Le « WOW ! » de la semaine
Une magnifique maison de vacances à La Malbaie
Une maison centenaire, un architecte reconnu et une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent? Le cottage Le Sorbier, c’est tout ça. Suivez le guide!
Érigée en 1908, la maison tout de blanc vêtue de la rue Saint-Raphaël, à La Malbaie, ressemble à une grande maison de bord de mer. L’eau bleue du fleuve — durant la belle saison, évidemment — se retrouve au premier plan.
Malgré ses airs modestes, on change vite d’idée une fois le seuil franchi. La véranda trois saisons, couverte de lambris, vole facilement la vedette, avec sa vue à couper le souffle sur le fleuve.
Le bois est à l’honneur à l’intérieur, et les arches ainsi que les poutres au plafond ajoutent un détail intéressant à l’ensemble. Les multiples fenêtres permettent pour leur part d’avoir accès à la lumière naturelle partout.
Cette résidence, de même que le cottage situé dix numéros civiques plus loin, a été conçue pour le compte du docteur Elzéar Pelletier. Les plans ont été confiés à l’architecte d’origine écossaise David Shennan.
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais on lui doit notamment l’hôtel Tadoussac, la gare centrale d’autobus originale de Montréal et le manoir Le Sabot, à Senneville. Il a également réalisé plusieurs bâtiments de l’Université Queen’s, à Kingston.
Selon les documents de la ville de La Malbaie, la résidence a entre autres été la propriété de l’ancien ministre des Finances Yves Séguin. Si vous avez envie de mettre la main dessus, la maison est présentement en vente.