Le « WOW ! » de la semaine
Maison Lamontage: une curiosité architecturale
La maison Lamontagne se dresse fièrement à Rimouski depuis 278 ans. Elle est l’un des derniers vestiges d’une méthode de construction aujourd’hui disparue en Amérique du Nord.
En 1744, le troisième seigneur de Rimouski offre un grand terrain à sa fille Marie-Agnès Lepage et son époux Basile Côté. Les nouveaux mariés y font rapidement construire leur demeure.
Construite à l’époque de la Nouvelle-France, la résidence presque tricentenaire se distingue par son mode de construction, le colombage pierroté. Cette façon de faire remonte au Moyen Âge. Même si elle était fréquemment utilisée au début de la colonie, elle a été rapidement abandonnée parce qu’elle n’était pas adaptée à notre climat.
Cette technique consiste à poser des pièces de bois légèrement distancées à la verticale, puis à remplir les espaces de pierres noyées dans la glaise. L’ensemble est ensuite recouvert de crépi à base de chaux et de sable.
La rallonge, érigée en 1819, témoigne d’une autre technique, le colombage sur sole. La cohabitation de ces deux méthodes en fait d’ailleurs un exemple unique d’architecture au Québec.
La maison Lamontage porte aujourd’hui fièrement ses rayures, mais ça n’a pas toujours été le cas. Pour survivre aux rudes hivers, les murs ont été recouverts de crépi et de bois au fil du temps. Ce n’est qu’en 1973 que l’historien Michel Lessard a découvert toute la richesse des lieux et leur a redonné leur allure d’origine.
L’intérieur donne une idée du quotidien entre ses murs il y a près de 300 ans. Les planches de pin qui forment le plancher sont larges comme il ne s’en fait plus, et les habitants pouvaient compter sur un foyer central à deux âtres ainsi que sur un puits intérieur.
Les fenêtres à plusieurs menus carreaux, la toiture à deux versants couverte de bardeaux de cèdre et les petites lucarnes trahissent aussi son âge vénérable.
La maison a connu de nombreux propriétaires au cours de son histoire, dont la famille Lamontagne, qui lui a donné son nom. Depuis 1981, la résidence est la plus ancienne maison ouverte au public dans l’est du Québec.