Le « WOW ! » de la semaine
Maison Ibsen: intimité et espaces communs sous le soleil
Alors que l’automne est à nos portes et nous apporte du temps frisquet et maussade, la somptueuse maison Ibsen, au Brésil, nous permet de rêver un peu. Petit tour du propriétaire.
La maison a été construite dans un quartier résidentiel rempli de verdure de São Paulo. Comme l’expliquent les architectes de Matheus Farah + Manoel Maia Arquitetura, les propriétaires voulaient surtout être capables d’y recevoir famille et amis. La résidence a donc été conçue pour offrir des moments partagés en petit ou en grand groupe sans pour autant laisser l’intimité de côté.
Formé d’imposants blocs avec une piscine au centre, le domicile s’intègre harmonieusement au voisinage. Des jardins verticaux et d’immenses panneaux coulissants font office de murs et divisent les espaces, les rendant du même coup flexibles.
La chambre principale s’avance au-dessus de la piscine. Un panneau en lattes de bois qui va du sol au plafond cache la pièce, la mettant ainsi à l’abri des regards. Une fois ce dernier ouvert, le cadre qui supporte la structure devient une terrasse suspendue.
Le volume social, qui regroupe une salle à manger et un salon, s’ouvre lui aussi de part et d’autre sur le jardin. Ces ouvertures, présentes dans toutes les pièces, permettent à la lumière naturelle d’entrer tout en créant une cohésion entre les différents espaces.
Pour que les occupants aient l’occasion de fêter jusqu’aux petites heures, le sous-sol est composé d’une pièce bien insonorisée et éclairée par des néons rouges. La maison Ibsen comprend également trois chambres d’invités, une salle d’entraînement, un bureau, un autre espace salon/salle à manger et un jardin sur le toit avec spa. On s’y prélasserait bien aujourd’hui!