Le « WOW ! » de la semaine
Une maison d’exception à Neuville
Construite entre 1911 et 1915, la maison du docteur Georges-Antoine Larue, à Neuville, était l’une des résidences les plus luxueuses du comté de Portneuf. Visite!
C’est le Dr Georges-Antoine Larue, marié à Cécile Landry, dont le père est lui-même médecin, qui fait construire cette somptueuse résidence victorienne à Neuville. À l’époque, le bâtiment situé à droite (aujourd’hui transformé en résidence) servait d’écurie et un chemin couvert faisait le lien entre les deux bâtiments.
De 1936 à 1945, c’est le fils du couple Larue, Olivier, qui y habite avec sa famille. L’imposante demeure passe ensuite aux mains d’un organisme ayant la mission d’encadrer les jeunes délinquants. Elle porte alors le nom de Manoir Charles-de-Foucauld.
Seulement deux ans plus tard, soit en 1947, les Sœurs du Bon-Pasteur deviennent propriétaires des lieux. Elles s’y installent officiellement le 5 avril 1948 et y accueillent les enfants de la Crèche de Saint-Vincent-de-Paul, en plus d’enfants handicapés physiquement et mentalement, quelques jours plus tard. Quelques années plus tard, l’établissement religieux hébergera des adolescentes, des sœurs en vacances et des femmes âgées.
Depuis 2001, la maison du docteur Georges-Antoine Larue appartient à un particulier. Présentement en vente au prix de 598 000$, vous pourriez en être les nouveaux propriétaires!
Les 20 pièces de cette maison familiale historique sont réparties sur quatre étages. Dès que vous aurez franchi les portes antiques du vestibule, magnifiquement enjolivées, vous serez plongés dans un autre espace-temps. Tapisseries, moulures et ameublement tout en fioritures et dorures rappellent la belle époque.
Certaines chambres à coucher disposent encore d’un petit lavabo, témoin de la vocation d’hébergement des lieux.
Avec une superbe vue sur le Saint-Laurent et un terrain de plus de 40 000 pieds carrés, la maison du docteur Georges-Antoine Larue a vraiment tout pour plaire!