Le « WOW ! » de la semaine
Maison Desjardins: 275 ans d’histoire en concentré
En bordure de la rivière des Mille Îles, au milieu des arbres, se cache un petit trésor du patrimoine bâti québécois. Cette maison en pierre des champs se dresse à l’abri des regards depuis environ 1740. Mais sa vocation devrait bientôt changer.
En 1729, le Séminaire de Québec, seigneur de l’île Jésus, concède à Pierre Filiatrault une immense terre. Une dizaine d’années plus tard, Pierre et son fils y construisent une coquette maison d’inspiration française.
La résidence de plan rectangulaire d’un étage et demi se coiffe d’un toit rouge à deux versants retroussés en tôle en baguettes. Deux lucarnes à pignon percent la toiture alors qu’on trouve une cheminée à chacune de ses extrémités. Toutes les divisions intérieures de la maison sont en pierre, comme c’était de coutume à l’époque.
Les deux portes disposées symétriquement en façade suggèrent que la demeure a déjà compté deux logements, probablement un pour le père et l’autre pour le fils.
Trois générations de Filiatrault habiteront la maison jusqu’en 1818. Elle passe ensuite aux mains de Jean Cadieux, qui la conserve pendant 56 ans, puis à sa femme Marie Thérèse Chartrand à son décès. Par testament, celle-ci donne à son tour la propriété à sa servante Sophie Cadieux.
Cette dernière s’y installe avec son mari, Michel Desjardins. La famille gardera la maison pendant un siècle. L’artiste, professeur et historien de l’art Marcel Saint-Pierre a un véritable coup de foudre pour cette dame de pierre à l’âge vénérable en 1972, et fait une offre d’achat presque sur-le-champ. Lui et sa femme Anithe de Carvalho lui ont patiemment redonné son lustre d’antan.
Depuis 2018, c’est Laval qui possède le lieu. Après des travaux de restauration, la maison deviendra une résidence de création. La Ville espère y accueillir et y héberger des artistes invités.