Photo: immeublesbardier.ca
24 février 2025Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

Maison Berthe Beauchemin: plongée dans le patrimoine des îles de Sorel

C’est sur l’île poétiquement nommée d’Embarras, dans une maison d’un jaune vif, qu’un chapitre de l’histoire des îles de Sorel s’est écrit. Berthe Beauchemin y a en effet inventé en 1925 la fameuse recette de la gibelotte, cette soupe de poisson pour laquelle on organise encore un festival chaque année.

Même pour une Soreloise d’origine comme l’auteure de ces lignes, les îles de Sorel revêtent une aura de mystère. Cet archipel unique, composé de chenaux, d’îles et de marais, abrite la plus grande héronnière du monde et ressemble parfois à s’y méprendre aux bayous de la Louisiane. Pour une ville industrielle, ce paradis naturel a de quoi surprendre.

La vaste résidence du 110, chemin de l’île d’Embarras, a été construite en 1860. Photo: immeublesbardier.ca

Autrefois le repère de familles de pêcheurs, le hameau de l’île d’Embarras, à Sainte-Anne-de-Sorel, s’est surtout développé au début du 20e siècle. La vaste résidence du 110, chemin de l’île d’Embarras, a été pour sa part construite en 1860. Déjà, son bâtisseur comprenait qu’il s’installait en zone inondable: la maison a été conçue sur pilotis.

L’intérieur a été bien entretenu au fil des ans, sans pour autant dénaturer son caractère. Photo: immeublesbardier.ca

L’intérieur a été bien entretenu au fil des ans, sans pour autant dénaturer son caractère. Le bois est omniprésent, les poutres sont apparentes et le temps a fait son œuvre sur les lattes du plancher. On aime les couleurs douces, qui créent une ambiance apaisante, tout comme la lumière naturelle abondante. Le restaurant, qui se trouvait auparavant au rez-de-jardin, a cédé sa place à du rangement.

On aime les couleurs douces, qui créent une ambiance apaisante, tout comme la lumière naturelle abondante. Photo: immeublesbardier.ca

Après le règne de Paul Beauchemin, la maison est passée aux mains de son fils Odilon, qui l’a à son tour cédée à sa fille Berthe. Il faut dire que les Beauchemin sont partout sur ce bout de terre. Dans les années 1970, toutes les propriétés de l’île leur appartenaient. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, même si la famille demeure importante dans le coin.

Si l’envie d’habiter en pleine nature vous prend, la maison de Berthe Beauchemin est présentement en vente. Photo: immeublesbardier.ca

Seulement trois familles ont occupé cette adresse. Les résidents actuels, qui en proposent la location, sont prêts à passer le flambeau. Si l’envie d’habiter en pleine nature vous prend, la maison de Berthe Beauchemin est présentement en vente. On peut en savoir plus ici.