Le « WOW ! » de la semaine
Maison Alphonse-Desjardins: une richesse architecturale
Alphonse Desjardins a marqué le Québec. Sa maison, construite à l’époque victorienne, permet d’en apprendre plus sur sa vie et son œuvre, ainsi que sur le mouvement coopératif. Suivez le guide!
Érigée entre 1882 et 1884 à Lévis, la maison Alphonse-Desjardins arbore une architecture de style néogothique. Bien que celle-ci soit très répandue au Québec au 19e siècle, la demeure du père des caisses populaires se démarque par son implantation dans un milieu urbain dense, et dans une communauté francophone.
La résidence emprunte plusieurs éléments caractéristiques du mouvement néogothique, notamment ses formes irrégulières et ses lucarnes triangulaires. Sa panoplie d’éléments décoratifs, comme sa baie vitrée, ses volets, ses dentelles de bois et sa flèche, s’inscrit aussi dans le style.
C’est dans la minuscule cuisine que la famille d’Alphonse et Dorimène se rassemblait. Difficile d’imaginer aujourd’hui comment la cheffe de famille réussissait à préparer les repas pour 10 enfants dans un espace aussi restreint!
Fidèle à l’époque, le grand salon, lourdement décoré, servait quant à lui à exposer les objets précieux des Desjardins. Malgré ses grandes dimensions, la pièce n’était pas utilisée au quotidien par les membres de la famille. Elle était plutôt réservée aux occasions spéciales.
Le fondateur du Mouvement Desjardins y habitera jusqu’à son décès, en 1920. La résidence restera toutefois entre les mains de la famille pendant plus d’un demi-siècle. Elle a également abrité le siège social de la Caisse populaire de Lévis de 1900 à 1906. C’est aussi entre ses murs que le 23 janvier 1901, quelque 130 membres y effectuent des transactions pour la toute première fois.
En 1979, la Société historique Alphonse-Desjardins a acquis la propriété. Elle a restauré le bâtiment deux ans plus tard pour y loger ses bureaux. Elle est depuis ouverte au public.