Le « WOW ! » de la semaine
Lignes de désir: réflexions sur la ville
La densification a beau avoir fait la manchette cette année, rarement parle-t-on d’urbanisme inspirant dans les médias au Québec. La nouvelle série documentaire Lignes de désir espère changer la donne.
Présentée par la Société de développement Angus (SDA), la série décortique une panoplie d’enjeux auxquels Montréal fait face, du logement au verdissement en passant par l’abordabilité.
La réalisation sensible de Nadine Gomez et Philippe David Gagné place l’humain au cœur des réflexions. Malgré la complexité du sujet, les thèmes abordés dans les trois épisodes sont faciles à comprendre.
Architectes, urbanistes, professeurs et autres experts en développement y discutent des défis de la ville d’aujourd’hui et de demain. Leurs témoignages s’entremêlent avec ceux de citoyens, qui expliquent de façon touchante leur relation particulière avec leur milieu de vie.
Les différentes interventions mettent en lumière l’importance du développement urbain face aux crises climatiques, sanitaires et économiques que nous traversons. Les pistes de solution concrètes proposées donnent envie de croire à un Montréal mieux construit, plus durable, plus humain.
Certaines réalisations réussies de la métropole y tiennent aussi la vedette. Les images des Habitations Saint-Michel Nord, du parc Frédéric-Back, des fermes Lufa ou du Technopôle Angus au fil des saisons sont tout simplement magnifiques.
Lignes de désir comprend en plus trois épisodes en baladodiffusion. Animés par Karima Brikh et réalisés par l’équipe de Magnéto, ceux-ci reviennent sur l’histoire récente de Montréal et de ses banlieues, explorent les enjeux du développement responsable et réfléchissent à la ville de demain.
La série offre au total près de deux heures trente minutes de contenu original. Le tout est disponible sur le site web de la SDA. Le balado se retrouve également sur l’application OHdio de Radio-Canada.