Le « WOW ! » de la semaine
Le pavillon du Canada à Venise, un bijou architectural méconnu
Pour souligner la Journée mondiale de l’architecture, aujourd’hui, 5 octobre, l’Office national du film (ONF) présente gratuitement le court métrage documentaire À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise, dans lequel la cinéaste Katerine Giguère vous fait découvrir un bijou architectural méconnu.
«Le pavillon du Canada est absolument unique en son genre. Je n’ai jamais vu un bâtiment qui a une forme pareille.» C’est sur ces paroles de Anne Eschapasse, sous-directrice, expositions et rayonnement, Musée des beaux-arts du Canada (2016-2020), que s’ouvre le court métrage documentaire À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise.
En effet, s’inspirant de la spirale d’Archimède, le pavillon du Canada, construit en 1957 par le studio BBPR de Milan, est d’une élégante simplicité. Avec deux arbres intégrés à sa structure, son extérieur modeste et dépouillé permet d’irradier à l’intérieur, offrant une vitrine exceptionnelle aux artistes canadiens. Au fil des ans, de nombreuses figures importantes de l’art canadien ont eu la chance d’y exposer. Parmi ceux-ci: James Wilson Morrice, Jean-Paul Riopelle, Guido Molinari, David Altmedj et Geneviève Cadieux.
Le documentaire de 25 minutes présente d’ailleurs des images d’archives fascinantes des différentes expositions qui ont eu lieu entre – et hors – les murs du pavillon. L’œuvre de Geoffrey Farmer, qui a érigé une fontaine dans le bâtiment en démontage lors de son importante restauration en 2017, est particulièrement ingénieuse.
Situé au cœur des Giardini, les célèbres jardins de Venise, le pavillon est un des rares lieux publics culturels du Canada à l’étranger. Célébré par les critiques lors de son inauguration en 1958, il est tombé en désuétude avant son importante restauration. C’est son histoire, mais aussi sa beauté et son importance, que souligne ce court documentaire.
Comme le souligne Emanuela Carpani, directrice, Surintendance du patrimoine architectural de Venise: «Du point de vue juridique, le pavillon du Canada ne bénéficie encore d’aucune disposition pour être protégé et reconnu comme un bien culturel. Mais il est si particulier et important dans l’histoire de l’architecture italienne qu’il se protège lui-même.» À découvrir!