Le « WOW ! » de la semaine
Le Costil: une rénovation 100% locale
En Normandie, la coopérative Anatomies d’architecture a récemment mis le point final à la rénovation d’une maison en brique en utilisant uniquement des matériaux dénichés à moins de 150 kilomètres du site. Coup d’œil sur ce travail de moine.
0% de béton, 0% de plastique et des matériaux locaux 100% naturels: telle est la composition inhabituelle du Costil, un chantier expérimental à Sap-en-Auge, en France.
Pour relever ce défi modeste et ambitieux à la fois, Anatomies d’architecture a misé sur le savoir-faire des gens de la région. Les architectes ont pris deux ans pour cartographier les ressources disponibles et tisser des liens avec les artisans.
Ceux-ci ont ainsi collaboré avec «des Normands remarquables qui se battent chaque jour pour la préservation de l’artisanat local et traditionnel, des pratiques ancestrales, de la solidarité régionale et des circuits courts». Agriculteurs, bûcherons, scieries, maçons, historiens, chercheurs, apprentis et bénévoles ont notamment été mis à contribution.
La maison en brique de 83 mètres carrés, appelée longère dans le coin, comprend désormais des isolants en chanvre, des enduits en terre crue, de même que des charpentes en bois de châtaignier et chêne locaux. Des bouchons de liège récupérés dans des restaurants et des briques de réemploi ont aussi trouvé leur place dans la construction.
Le résultat, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, est sobre et harmonieux. La maison de deux étages compte une cuisine, une salle à manger, un salon et une chambre au rez-de-chaussée. La mezzanine accueille pour sa part un bureau, une salle de bain et un hall ouvert.
Les architectes estiment que près de la totalité, soit 99%, des éléments proviennent de la région. L’exception? Quelques vis, des points de colle et des bouts de membrane difficiles à trouver sur place ou à remplacer.
Évidemment, la démarche écologique demande du temps. Nettoyer les briques est par exemple beaucoup plus long (et ardu!) que d’en acheter de nouvelles. La rénovation du reste du domaine nécessitera aussi plusieurs années de labeur. Le projet pourrait néanmoins inspirer d’autres concepteurs et les amener à revoir leurs pratiques, à préconiser des façons de faire plus durables. La maison écologique fera d’ailleurs l’objet d’une exposition en 2023.