Le « WOW ! » de la semaine
Le charme suranné de la maison Monast-Lahaise
Sur le chemin des Moulins, à Mont-Saint-Hilaire, une jolie demeure en pierre se tient encore toute droite, malgré son âge avancé. Son architecture, tout comme les grands arbres qui l’entourent, respire l’histoire.
C’est vers 1808 que s’érige la maison Monast-Lahaise sur une terre concédée par René-Ovide Hertel de Rouville à Jos Vinet dit l’Allemand en 1783. Celui-ci vend ensuite son terrain à Jean Chalifou. Sa veuve le revend plus tard à l’aubergiste Joseph Monast dit Jolicoeur, le 8 juillet 1799.
Le bâtiment sobre de deux étages au toit en tôle à pente douce s’inspire de l’architecture néoclassique. Sa façade en pierre à moellons se pare de plusieurs fenêtres à petits carreaux, disposées de façon symétrique.
Joseph Monast, sa femme Charlotte Macé et leurs enfants résident sur le chemin des Moulins au moins jusqu’en 1831. La maison semble laissée à l’abandon pendant quelques années, jusqu’à ce qu’elle soit acquise en 1848 par François-Xavier Lahaise, le nouveau meunier du seigneur Campbell.
De nombreuses générations de Lahaise habiteront entre ses murs de pierre. La famille y restera pendant 140 ans, de 1848 à 1988. La demeure passe ensuite aux mains de Bertrand Bournival, avant que Benoit Rivard en prenne possession en 1993. Elle appartient au couple formé de Daniel Benoit et Monia Grieco depuis maintenant 15 ans.
Ceux-ci ont pris grand soin de ce bijou du patrimoine. Ils ont notamment solidifié la structure et refait la plomberie et l’électricité à neuf. Malgré les ajouts plus contemporains, comme la salle de bain, on sent que la maison a conservé son cœur. Les multiples boiseries et les grandes lattes du plancher témoignent d’un autre temps.
Avis aux intéressés: la maison Monast-Lahaise se cherche présentement de nouveaux propriétaires. Le prix demandé pour cette coquette demeure de deux chambres à coucher fait toutefois sourciller. Tous les détails se trouvent sur Centris.