Photo: Royal Lepage

Le « WOW ! » de la semaine

L’ancien couvent de Saint-Ours, vedette du grand écran

Aujourd’hui connu sous le nom de Château Vaillancourt, l’ancien couvent de Saint-Ours, en Montérégie, a renoué avec son passé religieux pour Le club Vinland, film du réalisateur Benoît Pilon. Coup d’œil sur un bâtiment historique unique.

Construit en 1897 pour les sœurs de la Présentation de Marie, le couvent de Saint-Ours est l’œuvre de Louis-Zéphirin Gauthier. Cet architecte est responsable de plusieurs autres églises et bâtiments du Québec, dont l’église de Saint-Viateur à Outremont et l’édifice Gilles-Hocquart, qui abrite les Archives nationales du Québec, à Montréal.

Photo: Royal Lepage

Le bâtiment, qui a servi de pensionnat et de lieu d’enseignement, a été la propriété de sœurs religieuses jusqu’en 2004. Cette année-là, c’est Marc Vaillancourt, un vétérinaire de Westmount amoureux du patrimoine, qui en devient propriétaire afin d’éviter que le bâtiment soit démoli et reconstruit. «Je trouvais qu’on détruisait trop de nos monuments architecturaux. Au Québec, c’est tout ce qu’on a. On n’a pas de châteaux ni de cathédrales comme Notre-Dame de Paris», confiait-il au Journal de Montréal en 2019.

Photo: Royal Lepage

Rénové avec soin en 2009, l’ancien couvent a été rebaptisé Château Vaillancourt et est devenu un endroit de choix pour des rassemblements familiaux. Sa chapelle en fait d’ailleurs un lieu parfait pour des mariages.

Photo: Royal Lepage

Quelques scènes du long métrage de Benoît Pilon, Le club Vinland, y ont été tournées en 2019. Le film, lauréat de trois prix Iris, reprendra d’ailleurs l’affiche dans les salles de cinéma du Québec dès le 6 août. Ce n’était pas la première fois que le bâtiment religieux se distinguait au grand écran. En effet, il avait accueilli des scènes du film de Léa Pool, La passion d’Augustine, en 2015.

Photo: Royal Lepage

Érigé sur un terrain de 73 000 pieds carrés au bord de la rivière Richelieu, le bâtiment est assis sur une fondation en pierres grises de Montréal et est muni d’un pourtour de quatre briques d’épaisseur sur deux étages; c’est du solide! Ses quatre étages comptent environ 6000 pieds carrés chacun.

Photo: Royal Lepage

Avis aux intéressés, le Château Vaillancourt est présentement en vente au prix de 2 499 999$. Le propriétaire souhaite éviter sa transformation en condos. Quel projet y verriez-vous?