Le « WOW ! » de la semaine
La riche histoire de la maison du Dr Jean-Baptiste Richard
Construite en 1905 pour le docteur Jean-Baptiste Richard, cette maison victorienne située à Saint-Denis-sur-Richelieu a vu défiler plusieurs propriétaires, dont la comédienne Dominique Michel. Heureusement, tous l’ont traitée avec soin, ce qui lui a permis de conserver ses charmes et son cachet.
Un médecin à la défense du patrimoine
Né à Saint-Denis-sur-Richelieu en 1862, Jean-Baptiste Richard ne se contente pas d’être médecin de campagne. En effet, en plus de soigner les habitants de la paroisse, il en est également le maire 1902 à 1904.
Passionné d’histoire, il siège au premier conseil d’administration de la Société d’histoire régionale de Saint-Hyacinthe en 1937. Son implication au sein de cette organisation et son amour profond pour l’histoire de son patelin natal l’amènent à publier trois documents sur l’histoire de Saint-Denis, dont un sur ses églises.
En 1913, il dessine les plans du parc des Patriotes, situé juste en face de sa propriété. Comme mentionné sur le site du peintre Yves Morier, «ce médecin de campagne a contribué de façon tangible à la conservation et à la mise en valeur du riche patrimoine de Saint-Denis-sur-Richelieu».
Le médecin a également un intérêt pour les arts, pratiquant lui-même le dessin et la sculpture à ses heures. Pas étonnant, donc, que la résidence qu’il a fait construire en 1905 en bordure de la rivière Richelieu soit si raffinée.
De résidence privée à relais gourmand
La maison du Dr Richard témoigne du bon goût de ses premiers propriétaires. Boiseries de chêne, plafonds de 10 pieds joliment ornés de motifs embossés, mobilier encastré… c’est chic et de bon goût.
À la suite du décès de Jean-Baptiste Richard en 1954, la propriété passe aux mains d’un autre médecin, Joseph Gagnon. Bien que ce dernier décède prématurément à l’âge de 47 ans, son épouse conserve la maison jusqu’en 1975.
C’est alors la comédienne Dominique Michel qui en devient propriétaire. Amoureuse des belles maisons d’autrefois, elle habite la maison du Dr Richard pendant six ans.
En 1981, la somptueuse demeure accueille donc de nouveaux propriétaires. Ces derniers la revendent en 1996 au chef Patrick Vesnoc, qui la convertit en restaurant. Baptisé Les Chanterelles du Richelieu, ce relais gourmand a bonne réputation et reste en service jusqu’en octobre 2017, année où le chef prend sa retraite.
Un site d’exception
Sise au 611, chemin des Patriotes, sur un terrain de plus de 29 000 pieds carrés, la maison du Dr Jean-Baptiste Richard est exceptionnelle. D’inspiration victorienne, elle compte 28 pièces réparties sur trois étages. Au sous-sol, une cave à vin permet de voir les pierres de la fondation d’origine.
Elle offre une vue splendide sur la rivière Richelieu, qu’il est possible d’admirer de la grande terrasse ou de la véranda.
Vous aimeriez l’habiter? C’est possible… si vous avez 950 000$!
Qui seront les prochains propriétaires de cette somptueuse demeure historique, inventoriée dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec? Et quelle sera sa vocation? L’avenir nous le dira!