Photo: Emil Bäckström, architecte, v2com
8 février 2021Auteure : Julie Chaumont

Le « WOW ! » de la semaine

La magie est aux Jardins de Métis!

Sous le thème La magie est dehors, les cinq projets retenus pour la 22e édition du Festival international de jardins, qui sera présentée à partir du 26 juin aux Jardins de Métis, visent à vous apporter de l’espoir et à mettre de la couleur dans votre vie en cette période de pandémie. Aperçu.

Choose your Own Adventure

Balmori Associates [Noémie Lafaurie-Debany, Javier Gonzalez-Campana, Simon Escabi, Chris Liao, Cristina Preciado, paysagistes et urbanistes]

New York, États-Unis

Le souffle du vent, l’écorce mouillée, l’air sec, une odeur florale, une pierre chaude, le gravier qui crisse… Après des mois de confinement, cette installation vous invite à repenser votre rapport à la nature au moyen de vos cinq sens. À vous de choisir votre aventure: sentir, toucher, écouter, goûter ou regarder. Différentes plantations correspondent à l’expérience choisie, offrant ainsi un voyage sensoriel unique.

Photo: Balmori Associates [Noémie Lafaurie-Debany, Javier Gonzalez-Campana, Simon Escabi, Chris Liao, Cristina Preciado, paysagistes et urbanistes], v2com

Hässja

Emil Bäckström, architecte

Stockholm, Suède

Hässja est une installation basée sur un art presque perdu de travailler le sol: les structures de séchage du foin. Faites à partir des plantes qui les entourent, les trois structures sont formées et disposées pour mettre en valeur les qualités inhérentes dont elles sont les héritières. Contrairement aux structures de séchage du foin traditionnelles, une chambre intérieure a été aménagée dans celles-ci. «Ce petit espace constitue un refuge contre le monde d’aujourd’hui, en plus de proposer une réflexion sur la relation de l’homme avec la nature et sur ses façons, passées et futures, d’habiter la terre», peut-on lire dans la description du projet.

Photo: Emil Bäckström, architecte, v2com

Miroirs acoustiques

Emmanuelle Loslier, architecte paysagiste, Camille Zaroubi, architecte paysagiste

Montréal (Québec), Canada

Cette installation vous offrira une expérience sonore inusitée. En vous positionnant au point focal des paraboles plantées au sol, vous serez submergé par l’environnement sonore qu’elles réfléchissent. D’un côté, les bruits du Festival et des visiteurs des jardins; de l’autre, les bruits du boisé et du fleuve. Un trou au centre de chacune des paraboles vous permettra également d’observer le paysage, augmentant ainsi la sensation de vous situer à proximité des bruits.

Photo: Emmanuelle Loslier, architecte paysagiste, Camille Zaroubi, architecte paysagiste, v2com

Open Space

legaga [Gabriel Lemelin, Francis Gaignard, Sandrine Gaulin, stagiaires en architecture]

Québec (Québec), Canada

Vous avez peut-être, au cours de la dernière année, espéré que tombent les murs de votre maison pour pouvoir y accueillir les gens que vous aimez. C’est cette idée que l’on retrouve dans cette installation ludique où les murs d’une maison ont été mis à terre, littéralement. Tel qu’écrit dans la description du projet: «La maison, présentement symbole de confinement, redevient un lieu amusant, sécuritaire et familier où il fait bon rêver.» On aime!

Photo: legaga [Gabriel Lemelin, Francis Gaignard, Sandrine Gaulin, stagiaires en architecture], v2com

Porte-bonheur

David Bonnard, architecte DE-HMONP, Laura Giuliani, paysagiste, Amélie Viale, artiste plasticienne

Lyon, Villefranche-sur-Saône et Lissieu, France

«En temps normal considérée comme le point de départ de l’aventure quotidienne, la porte est devenue malgré nous notre horizon pendant de longs mois: notre élément commun de séparation au reste du monde.» Voilà le point de départ de cette installation qui propose de renouer avec le plaisir d’ouvrir les portes pour aller dehors et s’émerveiller des beautés de la nature.

Photo: David Bonnard, architecte DE-HMONP, Laura Giuliani, paysagiste, Amélie Viale, artiste plasticienne, v2com

C’est un rendez-vous!

Ces nouvelles créations s’ajouteront aux jardins actuels. C’est donc une vingtaine d’univers éclatés qui vous seront présentés dans ce vaste musée à ciel ouvert.