Photo: cobe.de
18 janvier 2017Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

Krøyers Plads: l’entrepôt industriel réinterprété

Les travaux de Krøyers Plads, un projet résidentiel comprenant trois bâtiments, viennent de prendre fin à Copenhague. Conçus par les firmes danoises COBE et Vilhem Lauritzen Architects, les immeubles sont les premiers à recevoir la certification environnementale Nordic Ecolabel.

La construction occupe un espace très convoité de Copenhague. Celle-ci est érigée au bord de l’eau, en face du Théâtre royal, et elle compte comme voisin le célèbre restaurant Noma, l’un des meilleurs au monde.

Photo: Rasmus Hjortshøj - COAST Studio.
Photo: Rasmus Hjortshøj - COAST Studio.

Au total, le complexe comprend 105 appartements allant de 79 à 250 m² avec une vue directe sur le port. Le rez-de-chaussée abrite des boutiques, des restaurants et un supermarché. Nul doute que les résidents profiteront également de la promenade en bois sur le bord de l’eau une fois l’été venu.

Pour obtenir la certification Nordic Écolabel, Krøyers Plads a répondu à des principes environnementaux, sociaux et économiques élevés, et les a même parfois dépassés. Le projet est notamment près de 40% plus écoénergétique que les exigences légales.

Photo: cobe.de
Photo: cobe.de

Une approche « hyperdémocratique »

Les architectes affirment avoir développé ce complexe de façon « hyperdémocratique ». Les futurs voisins ont participé activement à la conception. Ils ont par exemple été consultés sur la hauteur des bâtiments et la sélection des matériaux.

Les édifices de cinq étages s’intègrent aussi parfaitement dans le quartier. «Au lieu d’inventer une nouvelle typologie de bâtiment, Krøyers Plads est devenu une réinvention de celle déjà trouvée à proximité du site, l’entrepôt industriel», a expliqué Dan Stubbergaard, fondateur et directeur créatif chez COBE.

Photo: Rasmus Hjortshøj - COAST Studio.
Photo: Rasmus Hjortshøj - COAST Studio.

La hauteur, les toits inclinés, les matériaux et la structure massive de l’ensemble résidentiel rappellent en effet les entrepôts plus que centenaires qui font face au port. Les concepteurs espèrent ainsi créer un dialogue entre ancien et nouveau, passé et présent. À voir les photos, ils ont réussi.

Photo: Rasmus Hjortshøj - COAST Studio.
Photo: Rasmus Hjortshøj - COAST Studio.