Le « WOW ! » de la semaine
Jeu de lumière au bar Minéral
Pas facile de passer facilement d’un bar à vins de jour à une boîte de nuit de soir dans un même espace. Pour relever ce défi avec le bar Minéral, Blanchette Architectes a misé sur un élément précis: la lumière.
Si vous entrez dans bar Minéral, rue Atateken dans le Village gai, en fin d’après-midi, vous vous retrouverez dans un espace sobre, baigné de lumière douce. Les murs et le bar d’un bleu profond, le comptoir en bois laqué noir et la structure de bois d’inspiration japonaise au plafond attirent le regard et rendent les lieux apaisants, intimistes.
L’expérience sera tout autre si vous franchissez le seuil la nuit venue. Les grands panneaux muraux aux couleurs néon enveloppent alors les visiteurs dans une ambiance festive.
Pour transformer les lieux, ouverts depuis fin juin, les architectes ont concentré leurs efforts sur l’éclairage. Le cofondateur du studio Patrick Blanchette note d’ailleurs que «l’espace, avant d’être repensé, était particulièrement sombre, mal éclairé. Il a fallu travailler avec des parois lumineuses et des miroirs en parallèle afin de dilater l’espace et maîtriser la lumière du lieu».
Cette attention à la lumière se poursuit jusque dans la salle de bains. La pièce plongée dans l’obscurité — le carrelage, le plafond et les urinoirs sont tous noir de jais — est illuminée par un mur de fluorescents derrière lequel se cachent des végétaux tropicaux.
Pour minimiser les coûts, l’un des copropriétaires, aussi ébéniste, s’est mis à l’ouvrage. On lui doit tous les éléments en bois de l’endroit. Pour le reste, on a misé sur des matériaux simples, comme le métal et le polycarbonate.
L’expérience s’avère concluante. Minéral évolue sans effort d’une fonction à une autre.