Le « WOW ! » de la semaine
Hillside: Habitat 67 enfin complété (ou presque)
Avec ses 354 modules imbriqués l’un dans l’autre, Habitat 67 demeure une icône architecturale, plus de 55 ans après sa construction. Il s’agit néanmoins d’une fraction du projet imaginé par l'architecte Moshe Safdie. La technologie nous permet maintenant de voir l’ampleur de ce rêve inachevé.
Si vous avez déjà visité Habitat 67 — ou si vous avez la chance d’y habiter! —, vous savez à quel point le complexe se démarque. La cité dans la ville, qui souhaitait répondre au défi de l’étalement urbain, offre une entrée privée, une vue sur plusieurs côtés et une vaste terrasse à chacun des résidents, en plus d’espaces communs.
Malgré sa reconnaissance mondiale, l’ensemble tel qu’on le connaît ne représente qu’une minuscule partie de ce que devait être Habitat 67. Le budget de 15 millions de dollars (pour un projet estimé initialement à 45 millions) a nécessité des coupes et des compromis. Seulement une poignée des quelque 1000 unités prévues ont été réalisées.
La firme Safdie Architects et l’agence de création Neoscape ont uni leurs efforts pour recréer la vision originale de l’architecte en réalité virtuelle, en utilisant l’outil de création 3D Unreal Engine 5 développé par Epic Games. La reconstitution numérique permet de voir à quoi ressemblerait l’ensemble architectural dans toute sa grandeur.
La visite virtuelle, disponible uniquement via ordinateur, impressionne. Les bâtiments jamais construits s’élèvent à un angle qui semble défier la gravité, en empilant des appartements préfabriqués sur 20 à 30 étages.
Chaque unité possède son jardin, et les lieux publics s’abritent sous les édifices. On y trouve un hôtel, des bureaux, une école ainsi que des espaces verts et des plans d’eau. Un des thèmes principaux d’Habitat 67, «un jardin pour tout le monde», prend d’ailleurs ici tout son sens. La nature règne.
Ce monde virtuel inclut aussi les commentaires de Moshe Safdie sur sa toute première réalisation. Ça donne envie de voir d’autres concepts architecturaux qui n’ont pas vu le jour.