Le « WOW ! » de la semaine
Henn-na : un hôtel où tous les services sont donnés… par des robots
Les services robotisés ne sont pas nouveaux. Quelques hôtels et un bateau de croisière ont testé des machines qui peuvent s’occuper de l’accueil, ranger les valises ou servir un cocktail. Mais personne n’a encore poussé l’expérience aussi loin que l’hôtel Henn-na (nom qu’on peut traduire par « hôtel étrange »), qui a été inauguré cet été au Japon.
À l’accueil du Henn-na à Nagasaki, un robot à l’apparence d’un dinosaure —rien de moins— attend les visiteurs étrangers. C’est plutôt un robot humanoïde qui se charge de l’enregistrement des voyageurs japonais.
Le chariot qui transporte les valises des invités à l’une des 72 chambres est aussi robotisé, et le robot concierge peut fournir des informations simples aux invités, comme les heures du buffet ou la météo de la journée. Pas besoin de clé non plus, puisque la porte de la chambre s’ouvre grâce à un système de reconnaissance faciale.
Les gérants de l’hôtel visent «l’efficacité ultime» au sein de leur établissement. L’air conditionné de la chambre s’ajuste à la température du corps des voyageurs. Les lumières et les rideaux sont contrôlés automatiquement ou par la tablette électronique qui se trouve sur la table de chevet.
Pour avoir un aperçu du futur, les intéressés devront débourser 7000 yens (environ 78$) pour la nuit. L’histoire ne dit toutefois pas si les robots peuvent comprendre l’affiche «Ne pas déranger»… ou s’ils espèrent un pourboire.