Le « WOW ! » de la semaine
Garage Screen: le cinéma sous la tente
Le studio d’architecture arménien SNKH a été choisi parmi 136 candidatures en 2019 pour concevoir le cinéma d’été Garage Screen à Moscou. Sa proposition: un pavillon à l’envers, qui ressemble aux tentes des peuples nomades.
Ouvert depuis quelques jours, sur la place du parc Gorky et juste en face du Garage Museum of Contemporary Art signé OMA, le cinéma se distingue dans le paysage sans pour autant faire de l’ombre à son voisin.
«Nous voulions souligner son caractère temporaire et éphémère. Dès le premier jour, nous savions qu’il devait être léger et sembler un peu fragile, sans murs ni barrières dures», a expliqué la cofondatrice de SNKH Armine Snkhchyan à Dezeen.
La grande partie de la structure se retrouve d’ailleurs à l’extérieur du bâtiment. Un cadre en acier retient l’imposante membrane blanche en PVC. La seule touche de couleur provient des néons qui marquent le nom de l’endroit.
À l’intérieur, les murs en velours rouge aux formes géométriques attirent le regard. Les poutres visibles du plafond soutiennent quant à elles les enceintes acoustiques. Les spectateurs pourront s’asseoir sur des chaises individuelles colorées. En raison du coronavirus, leur nombre a toutefois été divisé par deux pour se conformer aux règles de distanciation sociale. L’auditorium devait accueillir 450 personnes; sa capacité est désormais de 225.
Pour le reste, la conception s’avère bien pensée en ces temps de pandémie, même si celle-ci n’existait pas au moment du concours. Le cinéma dispose d’une ventilation naturelle et compte quatre entrées distinctes, qui permettent de gérer le flux de circulation. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses.