Le « WOW ! » de la semaine
Entre modernité et tradition à Saint-Jean-Port-Joli
Saint-Jean-Port-Joli en connait un rayon sur le bois. Le village du Bas-Saint-Laurent porte depuis 2005 le titre de capitale mondiale de la sculpture sur bois et il accueille plusieurs artistes contemporains venus d’un peu partout dans le monde. Ces derniers peuvent désormais se retrouver au centre Est-Nord-Est, un lieu de création situé au bord du fleuve.
Les locaux de fortune qui servaient de résidence d’artistes ont été démolis à la fin de 2017. Depuis le printemps, ils ont fait place au projet conçu par Bourgeois / Lechasseur architectes. Le centre Est-Nord-Est nouveau est le fruit d’un concours d’architecture lancé il y a deux ans.
Le bâtiment monolithique allie avec brio tradition et architecture contemporaine. Le long immeuble fait d’ailleurs penser aux granges de la région. La structure de 951 mètres carrés est recouverte de cèdre blanc local, tandis que le toit à deux versants se pare de tôle.
Malgré les apparences, l’intérieur est baigné de lumière naturelle, principalement grâce aux puits de lumière. Multifonctionnel, le volume sert de lieu de rencontre, de salle d’exposition, de cuisine et de salle à manger communautaire. Un grand escalier en spirale conduit à la bibliothèque en mezzanine. Les architectes ont opté pour des matériaux simples; contreplaqué, panneaux de gypse et béton brut ornent l’espace.
Vers l’arrière du bâtiment se trouvent les six ateliers, dont cinq ont été conçus avec mezzanine pour permettre aux créateurs de dormir sur place. Le rez-de-chaussée s’adapte pour sa part aux besoins et à la discipline des artistes, qu’il s’agisse de sculpture, de peinture, de performance ou de photographie.
Avec son intégration réussie dans la nature et son joli design, la résidence de calibre international a de quoi inspirer les artistes d’ici et d’ailleurs.