Le « WOW ! » de la semaine
L’énigme de la maison rose, dans le quartier Saint-Henri
Perchée au sommet d’une tour de la Canada Malting, dans le quartier Saint-Henri à Montréal, la mini maison rose pique la curiosité des résidents depuis son apparition inexpliquée en 2019. Voici tout ce que l’on sait sur cette installation hors du commun.
Saint-Henri est un quartier tout en contraste. De la maison en coin construite le long de la voie ferrée (où loge Jean Lévesque dans Bonheur d’occasion) à la magnifique caserne de pompiers de style art déco conçue par l’architecte Ludger Lemieux, de nombreux lieux témoignent de son passé industriel, de son patrimoine modeste, mais aussi de sa revitalisation.
Les imposants silos de la Canada Malting, rue Saint-Ambroise, font partie de ce paysage bigarré, unique à ce coin du sud-ouest de Montréal. Érigée en 1905 sur le bord du canal de Lachine, la malterie fait germer des céréales, surtout de l’orge, destinées aux brasseries de la région. Les bâtiments et silos sont des modules préfabriqués de terre cuite avec fondations en pierre. Ils s’enjolivent de fenêtres cintrées ou de motifs dans la brique.
Pas moins de 18 silos de béton s’ajoutent au complexe en 1963. La compagnie fait toutefois construire une nouvelle usine dans les années 1980, et abandonne à son sort l’ensemble d’immeubles.
Désaffectée depuis, l’adresse ne voit maintenant passer que des explorateurs urbains et des graffiteurs alors que la rouille s’accumule. Des projets de revitalisation sont annoncés depuis quelques années, mais rien ne bouge.
Ce monument d’un autre temps s’égaye un matin d’octobre 2019: l’ancien poste de contrôle, juché à 45 mètres d’altitude au-dessus d’une tour, se pare désormais d’un rose pimpant. Qui a osé ajouter cette touche de couleur? Personne ne le sait, même pas le propriétaire du complexe.
Le mystère s’épaissit quand des volets verts, des bacs à fleurs et des rideaux font ensuite leur apparition. La maisonnette voisine, elle, a été peinte en rouge en 2020. Noël venu, les deux minuscules demeures se voient ornées de guirlandes. Un sapin - décoré de la tête au pied! - et un immense cadeau sont installés sur le toit de la maison rouge. La tradition se poursuit chaque année quand arrive décembre. Les décorations disparaissent comme par magie quelques semaines après.
Plus de cinq ans plus tard, les créateurs n’ont pas encore revendiqué leur œuvre. Les habitants de Saint-Henri n’ont pas réussi à les identifier non plus, malgré la grande curiosité que suscite l’installation. C’est ce qui fait entre autres le charme du quartier.