Le « WOW ! » de la semaine
Effet domino au Quartier des spectacles
On repousse la grisaille de l’hiver sur la place des Festivals du Quartier des spectacles. Jusqu’au 27 janvier prochain, petits et grands peuvent s’amuser avec 120 dominos géants à l’occasion du neuvième concours Luminothérapie.
Faire tomber parfaitement une rangée de dominos fait partie des petits plaisirs de la vie. Le studio de design montréalais Ingrid Ingrid l’a bien compris. Son installation au centre-ville de Montréal permet de renouer avec ce sentiment de satisfaction propre à l’enfance.
L’œuvre participative invite les passants à jouer avec plus d’une centaine de dominos de 77,5 cm de haut répartis en six stations. Chaque module renferme un univers sonore distinct — voix, percussions, marimba, balafon ou flûte — et chaque domino produit un son unique. On peut aussi s’improviser DJ en tapotant ou en déplaçant une des pièces à différentes vitesses.
Les concepteurs ont fait fi du blanc qu’on retrouve habituellement dans les créations hivernales en faveur des tons pastel. Les couleurs tropicales tranchent avec bonheur avec le gris qui enveloppe la métropole durant les temps froids.
La directrice de création Geneviève Levasseur explique ainsi l’intention derrière le projet: «C’est avec ce jeu simple, amusant et universel que nous voulions provoquer la rencontre entre les passants et encourager la collaboration. On souhaite que les gens jouent ensemble à remettre les dominos en place et explorent l’univers sonore qui émane des dominos lorsqu’ils sont manipulés et lorsqu’ils chutent.»
On peut également admirer la projection architecturale sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, cette fois signée Nouvelle Administration, qui complète l’installation. Une belle excuse pour mettre le nez dehors!