Le « WOW ! » de la semaine
Coup de cœur pour RaeRae House, une maison originale
À Melbourne, en Australie, Austin Maynard Architects a fusionné deux maisons pour accommoder une famille de cinq. Le résultat est inventif, chaleureux et tout à fait réussi. Ça donne envie d’y vivre!
Les propriétaires, parents de trois enfants, souhaitaient au départ simplement rénover leur maison. Lorsque la demeure voisine, en piteux état, a été mise en vente, ils ont plutôt saisi l’occasion pour agrandir leurs quartiers. Ils disposent aujourd’hui d’un vaste domaine, comprenant cinq chambres et un jardin arrière, où chacun a sa place.
De prime abord, on remarque surtout le toit dentelé, qui ressemble à une chaîne de montagnes. Ce dernier ne sert pas uniquement de décoration. «La forme du toit est contextuelle, chaque élévation et chaque chute est réglée pour minimiser l’ombrage et le volume visuel», expliquent les concepteurs.
La maison a également été conçue pour être durable.
Un couloir de verre, coincé entre les deux façades, conduit au nouveau bloc en forme de L. Même si l’extérieur donne l’illusion de deux bâtiments distincts, l’intérieur compte un seul grand espace.
L’entrée donne sur le cœur de la maison ainsi que sur le salon, la salle à manger et la cuisine. La chambre des parents est juste au-dessus. Les enfants ont aussi leur propre territoire.
Dans l’aile ouest, une salle de jeux occupe le rez-de-chaussée, avec une zone pour les études ou le bricolage derrière. L’escalier en colimaçon mène aux trois chambres et à une salle de bain.
Chaque espace est doté de portes coulissantes, qui permettent à chaque membre de la famille de garder son intimité (ou pas!). Partout, la lumière naturelle règne et l’ensemble est invitant, tout en étant fonctionnel. Que demander de mieux?