Photo: Centris
30 novembre 2021Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

La vie de château à Saint-Antoine-sur-Richelieu

Côté architecture, Saint-Antoine-sur-Richelieu n’a rien à envier aux autres villages du Québec. La petite municipalité de 1659 habitants, en Montérégie, abrite de nombreuses propriétés d’une grande valeur patrimoniale. Mais saviez-vous qu’on y retrouve aussi un château d’exception?

L’histoire du Château Louis-Joseph Cartier n’est pas banale. Celui qu’on appelle aussi Château Saint-Antoine a été construit en 1897 pour la famille de Louis-Joseph Cartier, le petit-cousin de sir Georges-Étienne Cartier. Tous deux sont des descendants de Jacques Cartier.

Le Château Saint-Antoine a été construit en 1897 pour la famille de Louis-Joseph Cartier, le petit-cousin de sir Georges-Étienne Cartier. Photo: BAnQ

La résidence est une réalisation du prolifique Casimir Saint-Jean. L’architecte montréalais se spécialisait dans la conception d’édifices religieux et institutionnels. On lui doit notamment l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, la cathédrale de Saint-Jérôme et l’église de Saint-Sauveur. Dans son avis de décès, publié en 1918, il est noté qu’il a construit ou réparé 40 églises durant sa carrière. Ça ne l’a pas empêché de concevoir quelques maisons, dont celle des Cartier.

Le hall d'entrée. Photo: Centris

La demeure imposante, qui se démarque dans le paysage, est de style mauresque. La légende veut d’ailleurs que l’architecte ait rapporté les plans de la maison d’un voyage en Afrique du Nord.

La véranda, ajoutée en 1998, s'intègre bien à l'esprit mauresque des lieux. Photo: Centris

Le château se caractérise par ses tourelles, sa panoplie d’arcs et sa maçonnerie rouge. Les linteaux des fenêtres sont pour leur part enjolivés de jolis motifs dans la brique.

Les moulures et les lustres sont présents dans chaque pièce. Photo: Centris

L’intérieur est tout aussi extravagant. Les plafonds sont ornementés, les lustres sont présents dans chaque pièce et les portes et moulures du hall d’entrée empruntent une forme bien particulière. La maison compte aussi une grande salle de bal où l’on se croirait à Versailles. La véranda, qui s’intègre bien à l’esprit mauresque des lieux, a été ajoutée en 1998.

Depuis une trentaine d’années, le château accueille des mariages et d’autres événements. Photo: Centris

Après le départ du dernier seigneur de Saint-Antoine, la résidence a été occupée par deux médecins, qui y ont installé leur cabinet de consultation. Celle-ci a ensuite changé de propriétaires, qui l’ont rénovée en respectant l’architecture d’origine. Depuis une trentaine d’années, le château accueille des mariages et d’autres événements.