Photo: Raphaël Thibodeau, v2com

Le « WOW ! » de la semaine

Rencontre de deux époques au Chalet sur la pointe

Rénover et agrandir un chalet familial en conservant son cachet d’origine comporte toujours son lot de défis. On peut dire que ceux-ci ont été relevés avec brio par l’équipe de Paul Bernier Architecte au Chalet sur la pointe! Coup d’œil.

Situé à Saint-Sauveur, le Chalet sur la pointe appartient à la même famille depuis 40 ans. Ancrée sur une pointe rocheuse qui s’avance dans le lac, la construction de bois rond est entourée d’eau sur trois côtés.

Photo: Raphaël Thibodeau, v2com

Pour agrandir ce chalet situé si près de la rive, les architectes n’avaient pas d’autre choix que d’agrandir vers le haut. Le toit d’origine, en pente, a donc été complètement enlevé et remplacé par une structure de sapin Douglas reprenant la pente d’origine et supportant un volume épuré et monolithique. Le passé et le présent s’harmonisent ainsi à merveille dans la matière et la tonalité.

Photo: Raphaël Thibodeau, v2com

Cet ajout en hauteur permet d’avoir une splendide vue sur l’eau. C’est d’ailleurs dans cet agrandissement qu’a été installée la chambre principale. De leur lit, les heureux propriétaires peuvent admirer les beaux grands pins de la pointe, le lac et le ciel de nuit étoilé.

Photo: Raphaël Thibodeau, v2com

Une grande ouverture verticale du côté est, à l’étage, permet à la lumière du matin d’entrer à l’intérieur et de se glisser jusqu’au rez-de-chaussée, éclairant le cœur du chalet. Le soir venu, c’est à la belle vieille cheminée de pierre massive, entièrement restaurée et dorénavant visible de toutes ses faces, que revient le rôle d’éclairer les lieux.

Photo: Raphaël Thibodeau, v2com

Pour finir, une pièce moustiquaire a été ajoutée au rez-de-chaussée, sur le côté sud du chalet. Muni de deux puits de lumière, ce nouvel espace permet de profiter de l’extérieur dans un espace baigné de la lumière naturelle. Qui n’aimerait pas s’y prélasser?

Photo: Raphaël Thibodeau, v2com