Photo: Facebook Musée Colby-Curtis / Société historique de Stanstead
27 mai 2024Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

Carrollcroft: le joyau de Stanstead

Ce ne sont pas les élégantes maisons d’autrefois qui manquent rue Dufferin, à Stanstead. Avec son imposante façade en granit gris, Carrollcroft se distingue tout de même des autres. Visite!

Les Colby ont laissé leur marque dans les Cantons-de-l’Est. Moses French Colby s’établit à Stanstead Plain en 1832 avec son épouse Lemira Strong, après avoir réussi l’examen du Bureau d’examinateurs en médecine du district de Québec.

Portant à la fois les chapeaux de docteur et d’éleveur de bétail, un combo assez inusité de nos jours, Colby fait également carrière en politique. Il est notamment élu député du comté de Stanstead en 1837.

C’est l’un de ses fils, Charles Carroll (lui aussi politicien), qui conçoit la résidence familiale qui sera construite en 1859. Celui-ci a peut-être puisé son inspiration des résidences néoclassiques qu’il a pu admirer au New Hampshire pendant ses études en droit au Dartmouth College ou bien d’un catalogue de modèles.

Carrollcroft Exterior c. 1930, Colby Family Collection Fonds, Colby-Curtis Museum Collection

Contrairement à la plupart de ses voisines couvertes de bois, Carrollcroft se pare en façade de granit gris local. Avec un porche garni de piliers et coiffé d’une balustrade, un toit avec une grande fenêtre en arc, de nombreuses consoles disposées régulièrement pour soutenir la toiture et plusieurs fenêtres, la maison incarne le style italianisant.

L’intérieur rappelle le statut social privilégié des Colby. Photo: Facebook Musée Colby-Curtis / Société historique de Stanstead

L’intérieur, lui, rappelle le statut social privilégié des Colby. Les riches boiseries y côtoient les papiers peints victoriens.

En 1872, peu de temps avant qu’un feu l’endommage, Charles Carroll doit céder la propriété à la banque en raison de problèmes financiers. Le clan en reprend possession 15 ans plus tard et entreprend des travaux. Un solarium fait notamment son apparition après 1888.

En tout, quatre générations de Colby habitent sur place jusqu’en 1992. L’occupante d’alors, Helen Colby, décide de donner la maison et tout ce qu’elle contient à la Société historique de Stanstead. Le musée Colby-Curtis, encore en activité aujourd’hui, y élit domicile. Une visite permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la famille et de la région.