Le « WOW ! » de la semaine
Build Better Now, le pavillon virtuel de la COP26
L’environnement bâti s’est taillé une place à la conférence des Nations unies sur le climat. L’exposition en réalité virtuelle Build Better Now met en vitrine 17 projets de construction durable exemplaires. Visite guidée.
Explorer les bâtiments les plus novateurs de la planète n’est pas donné à tout le monde. Jusqu’au 12 novembre, c’est néanmoins possible de le faire. Alors que le secteur du bâtiment est responsable du tiers de la consommation énergétique mondiale et que ses émissions de CO2 sont les plus élevées jamais enregistrées, l’inspiration tombe à point.
Conçu en forme de dôme avec 17 branches parmi les arbres, le pavillon virtuel signé par la firme de génie AECOM (en collaboration avec Install Archive) nous fait voir ce qui se fait de mieux en matière d’architecture durable. Chaque capsule contient des images, un modèle 3D, un environnement sonore, un texte et des liens pour plus d’informations.
Vous pouvez notamment faire un saut en Suède pour observer le centre culturel Sara, qui est l’un des plus hauts bâtiments en bois du monde. En Australie, le plus grand bâtiment certifié Passivhaus de l’hémisphère sud vous attend. Vous pouvez aussi vous transporter en Norvège pour admirer un immeuble qui produit deux fois plus d’électricité qu’il n’en consomme.
En Italie, les intéressés peuvent découvrir le quartier d’innovation de Milan ou les premiers logements imprimés en 3D à l’aide d’argile. Et ainsi de suite, du Pakistan à l’Indonésie en passant par l’Angleterre (mais malheureusement pas par le Canada).
La sélection des projets a été confiée au Conseil du bâtiment durable du Royaume-Uni à la suite d’un appel à projets international. «Nous savons pourquoi nous devons accélérer l’action climatique et Build Better Now montre comment nous pouvons y arriver», a souligné la directrice de l’organisme, Julie Hirigoyen, qui espère que ça encouragera l’industrie à créer des bâtiments et des villes du futur plus durables.
Pour visiter le pavillon virtuel, c’est ici. Vous pouvez également jeter un œil à l’installation 3D et au film d’accompagnement conçus par Make Architects.