Le « WOW ! » de la semaine
Le Belmond Andean Explorer, un train de luxe au design unique
Inauguré en mai 2017, le Belmond Andean Explorer est le premier train de luxe avec couchettes en Amérique du Sud. Son design, réalisé par Inge Moore et Nathan Hitchins de la firme anglaise MUZA Lab, est somptueux.
«L’idée était de concevoir un endroit pour réfléchir et rêver, un espace où la beauté du paysage peut nourrir l’esprit» explique la designer Inge Moore. On peut dire que c’est mission accomplie. Circulant sur une des plus hautes routes ferroviaires du monde dans les Andes péruviennes, le Belmond Andean Explorer promet bien des oh! et des ah!, et ce, autant à l’intérieur des wagons qu’à travers les fenêtres, où défilent des paysages spectaculaires.
Un coup de jeune pour de vieux wagons
Les wagons du Belmond Andean Explorer ne sont pas jeunes. Si certains détails architecturaux (plafond de style art nouveau, panneaux muraux en bois d’acajou, marqueterie aux motifs de fleur de lys sur le plancher de la salle de bain, etc.) laissent croire qu’ils datent des années 20 ou 30, il en est tout autre. En effet, ces derniers ont plutôt été construits dans les années 90 pour le Great South Pacific Express. Ils ont roulé entre Sydney et Kuranda, en Australie, entre 1999 et 2003. Belmond leur a fait traverser le Pacifique pour une restauration complète dans les ateliers ferroviaires de Peru Rail.
Un design mettant en vedette l’artisanat local
Le Pérou sous toutes ses coutures est à l’honneur à bord du Belmond Andean Explorer. Couvertures en laine d’alpaga, coussins décoratifs aux couleurs flamboyantes, œuvres d’art locales… Les wagons, qui portent chacun le nom d’une plante ou d’une fleur locale (Ichu, Picaflor, Maca, etc.), sont joliment décorés avec des œuvres typiquement péruviennes. Les clés en laiton des cabines sont en forme de croix chacana, symbole datant de l’Empire inca et représentant le paradis, la terre et le monde souterrain. Cette croix est d’ailleurs l’emblème officiel du Belmond Andean Explorer. On la retrouve sur l’uniforme des membres de l’équipage, sur les verres, les serviettes, etc.
Le train compte 24 cabines avec couchettes, chacune avec sa propre salle de bain et douche. Il peut accueillir un maximum de 48 passagers. Peu importe qu’il soit rempli au maximum de sa capacité ou non, on compte 50 membres d’équipage. Le service, vous l’aurez deviné, est impeccable.
Alors, on part?