Le « WOW ! » de la semaine
ArchitecTours: architecture et histoire en balade
Les ArchitecTours sont de retour. Les populaires visites guidées d’Héritage Montréal, qui mêlent architecture et histoire, vous amènent cette fois à la découverte des parcs de Montréal.
Depuis plus de 40 ans, Héritage Montréal a pour mission de protéger et de promouvoir le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel de la métropole. C’est dans cette optique que l’organisme a mis sur pied les ArchitecTours il y a déjà 35 ans.
Cet été, les parcours pédestres invitent à explorer cinq parcs montréalais, d’Hochelaga-Maisonneuve à Outremont, en passant par Villeray, Saint-Laurent et Le Plateau-Mont-Royal.
Grâce aux guides bénévoles, on découvre «les effets de l’implantation des parcs sur un quartier, son architecture et son aménagement ou, à l’inverse, comment un quartier existant a influencé la conception de ces espaces verts».
Au parc Beaudet, par exemple, les marcheurs explorent le cœur de l’ancien village de Saint-Laurent. Le parc Morgan permet quant à lui d’apprendre comment le mouvement d’urbanisme City Beautiful a influencé l’aménagement de l’Ancienne-Cité-de-Maisonneuve. D’ailleurs, saviez-vous que les parcs se sont taillé une place dans la ville à la fin du 19e siècle en raison de la forte industrialisation que connaissait Montréal à l’époque?
Les promenades de deux heures, en français ou en anglais, ont lieu les samedis et dimanches jusqu’au 1er octobre. Pour connaître l’horaire précis des visites, il faut consulter le site d’Héritage Montréal.
L’achat des billets en ligne est obligatoire, puisque aucune inscription ne peut se faire sur place. Un billet au prix courant coûte 23,75$. Les aînés et les jeunes de 35 ans et moins devront quant à eux débourser 20,50$.