Photo: ENGEL & VÖLKERS MONTRÉAL
16 août 2021Auteure : Julie Chaumont

Le « WOW ! » de la semaine

À vendre: église transformée en maison

On l’avoue: on a un faible pour les églises transformées en maison… surtout lorsqu’elles sont aussi belles que celle-ci!

Située aux Coteaux, en Montérégie, l’ancienne église de Saint-Médard a changé de vocation en 2012, lorsqu’elle est passée entre les mains de Simon Bergeron et Harmony Hubert, les heureux nouveaux propriétaires.

Photo: ENGEL & VÖLKERS MONTRÉAL

Construite en 1893 et entièrement faite de bois, cette église catholique «a servi à la communauté paroissiale alors que la municipalité s’appelait Coteau-Station et vivait de la présence du chemin de fer du Grand Tronc et du transport ferroviaire», apprend-on sur le site Histoires de chez nous.

Une transformation majeure

«Nous savions dès le départ qu’il y avait un investissement majeur à faire. Pour nous, l’important était de préserver l’architecture et nous avons conservé tout ce que l’on pouvait», confiait Simon Bergeron au Journal de Montréal en 2012.

Moulures et vitraux d'origine ornent l'espace ouvert. Photo: ENGEL & VÖLKERS MONTRÉAL

Ainsi, les poutres ornées de moulures sont restées intactes, ainsi que plusieurs détails architecturaux, dont les vitraux. Un ancien banc de l’église trône en maître dans le hall d’entrée et l’ancien confessionnal sert de penderie dans la salle de bain.

L’ancien confessionnal a été transformé en penderie. Photo: ENGEL & VÖLKERS MONTRÉAL

Quant aux couleurs, les propriétaires ont vite fait de remplacer le bleu et doré par du blanc et du gris, ce qui contribue à l’effet divin de l’espace décloisonné et épuré.

L'espace est décloisonné et épuré. Photo: ENGEL & VÖLKERS MONTRÉAL

Deux chambres à coucher ont été aménagées à l’étage, dans le jubé. C’est également à cet étage que se trouve un boudoir avec télévision.

Le boudoir, au deuxième étage. Photo: ENGEL & VÖLKERS MONTRÉAL

Un système de chauffage ingénieux

Parce que chauffer un tel bâtiment pourrait coûter jusqu’à 15 000 $ par année en mazout, le couple a fait installer un système de géothermie qui lui permet de faire de grandes économies. Comme mentionné dans un article de La Presse, «[…] la géothermie contribue également à la distribution de l’eau chaude dans la demeure».   

Un foyer ajoute à la chaleur de la salle familiale. Photo: ENGEL & VÖLKERS MONTRÉAL

À qui la chance?

L’ancienne église de Saint-Médard est en vente depuis décembre 2020, au prix de 879 000$. Si vous désirez y aménager un commerce, comme proposé dans la fiche descriptive de la propriété, vous devez ajouter les taxes au prix de vente.