Le « WOW ! » de la semaine
À voir: église transformée en maison
On l’avoue: on a un faible pour les églises transformées en maison… surtout lorsqu’elles sont aussi belles que celle-ci!
Située aux Coteaux, en Montérégie, l’ancienne église de Saint-Médard a changé de vocation en 2012, lorsqu’elle est passée entre les mains de Simon Bergeron et Harmony Hubert, les heureux nouveaux propriétaires.
Construite en 1893 et entièrement faite de bois, cette église catholique «a servi à la communauté paroissiale alors que la municipalité s’appelait Coteau-Station et vivait de la présence du chemin de fer du Grand Tronc et du transport ferroviaire», apprend-on sur le site Histoires de chez nous.
Une transformation majeure
«Nous savions dès le départ qu’il y avait un investissement majeur à faire. Pour nous, l’important était de préserver l’architecture et nous avons conservé tout ce que l’on pouvait», confiait Simon Bergeron au Journal de Montréal en 2012.
Ainsi, les poutres ornées de moulures sont restées intactes, ainsi que plusieurs détails architecturaux, dont les vitraux. Un ancien banc de l’église trône en maître dans le hall d’entrée et l’ancien confessionnal sert de penderie dans la salle de bain.
Quant aux couleurs, les propriétaires ont vite fait de remplacer le bleu et doré par du blanc et du gris, ce qui contribue à l’effet divin de l’espace décloisonné et épuré.
Deux chambres à coucher ont été aménagées à l’étage, dans le jubé. C’est également à cet étage que se trouve un boudoir avec télévision.
Un système de chauffage ingénieux
Parce que chauffer un tel bâtiment pourrait coûter jusqu’à 15 000 $ par année en mazout, le couple a fait installer un système de géothermie qui lui permet de faire de grandes économies. Comme mentionné dans un article de La Presse, «[…] la géothermie contribue également à la distribution de l’eau chaude dans la demeure».