L’arrivée de la téléphonie par satellite
Se perdre au fin fond du bois est désormais un peu plus sécuritaire qu’avant. Du moins avec un nouvel iPhone 14 capable d’envoyer des messages d’urgence par satellite. Et ce n’est que le début.
C’est la grande nouveauté de l’iPhone 14 d’Apple, qui sera lancé cette semaine au Canada: en cas d’urgence, et si aucun réseau cellulaire ou Wi-Fi n’est accessible, il sera désormais possible d’envoyer un message d’alerte en passant par l’espace.
La procédure, qui sera officialisée en novembre, n’est pas aussi simple que pour l’envoi d'un texto. En effet, le signal d’un satellite dans l’espace est plus faible que celui d’une tour cellulaire située à quelques kilomètres de distance. Pour ce faire, il faudra donc pointer l’iPhone vers le ciel et suivre les indications pour trouver la direction précise d’un satellite, puis attendre un certain temps pour que le message soit envoyé. Une série de questions auxquelles il est possible de répondre facilement ont déjà été programmées par Apple («Êtes-vous blessé», par exemple), ce qui permet de restreindre au maximum le nombre d’échanges.
Si vous vous situez dans une zone où les services 911 acceptent les textos, ceux-ci recevront directement le message de votre téléphone. Si ce n’est pas le cas, une centrale pourra servir de relais entre vous et le 911.
Le service satellitaire d’Apple est offert gratuitement pour deux ans avec un nouvel iPhone et sera payant par la suite (pour un prix qui n’a pas encore été dévoilé). La fonctionnalité est offerte au Canada et aux États-Unis seulement, mais elle devrait être proposée ailleurs par la suite.
En plus d’envoyer un message d’urgence, le service permettra aussi de transmettre votre position GPS à vos proches, grâce à l’application Find My d’Apple.
Huawei et Google confirment leur intérêt
Apple est la première entreprise à lancer un téléphone intelligent pour le grand public avec une connexion par satellite, mais elle n’est pas la seule à vouloir le faire.
Le fabricant Huawei a aussi annoncé (un jour avant Apple!) que son futur téléphone Mate 50 pourra également envoyer des messages par satellite. Celui-ci utilisera toutefois le réseau chinois Beidou. La fonctionnalité ne devrait donc pas être offerte au Canada.
À moyen terme, selon ce qu’a annoncé Google la semaine dernière, le système d’exploitation Android 14 serait compatible avec les satellites, ce qui devrait faciliter l’ajout de la fonctionnalité pour les différents fabricants. La prochaine version d’Android n’est toutefois pas attendue avant l’été prochain.
Internet par satellite sans restriction dans les téléphones: une question de temps
Pour l’instant, les téléphones intelligents ne permettent principalement que l'envoi de courts messages d’urgence lorsqu’ils se connectent à des satellites de télécommunication. Les connexions mobiles par satellite seront toutefois appelées à évoluer rapidement au cours des prochaines années.
Il y a quelques semaines, l’entrepreneur Elon Musk avait en effet annoncé que la prochaine génération de satellites Starlink de SpaceX serait capable de communiquer directement avec les téléphones, ce qui permettrait aux utilisateurs de texter, d’appeler, et même potentiellement de regarder du contenu vidéo. La transmission serait toutefois limitée à 2 à 4 Mbit, une vitesse assez lente par rapport aux standards modernes (mais tout de même meilleure que celles des réseaux 3G d’il y a quelques années).
Si Starlink a été créée pour l’Internet à la maison, d’autres entreprises d’Internet par satellite ont aussi lancé des appareils spécialement conçus pour être reliés à des téléphones. Apple devrait aussi investir 450 millions de dollars dans le déploiement de satellites de l’entreprise Globalstar (qui possède les satellites utilisés par l’iPhone 14), ce qui pourrait aussi indiquer son intention d’améliorer la capacité du réseau, et donc les usages qu’il sera possible d’en faire.
D’autres entreprises d’Internet par satellite tentent aussi de percer le marché des téléphones intelligents, notamment Amazon, avec son réseau de satellites Project Kuiper. Ici, les satellites seraient toutefois utilisés pour relier des tours 5G à l’Internet dans des régions plus éloignées, ce qui faciliterait leur déploiement.
Peu importe le moyen utilisé, l’objectif est le même: s’assurer que l’on puisse utiliser son téléphone intelligent partout sur la terre, même dans les zones les plus isolées.