19 janvier 2017Auteur : Maxime Johnson

Salon de l’auto de Montréal: les technologies à surveiller

Le Salon de l’auto de Montréal débute vendredi. C’est l’occasion idéale de dénicher la perle rare parmi les 500 voitures présentées. Mais c’est aussi un bon moyen de prendre le pouls des tendances du moment. Voici les technologies à surveiller au Salon de l’auto de Montréal 2017.


Voiture électrique: la Chevrolet Bolt EV 2017

Le Salon de l’auto est l’occasion de voir ce qui s’annonce être la voiture de l’année: la Chevrolet Bolt 2017 EV. Le véhicule possède une bonne longueur d’avance sur la concurrence, avec son autonomie de 383 km sur une seule charge. Son prix, 42 895$, est particulièrement intéressant considérant les rabais gouvernementaux offerts pour l’achat d’une voiture électrique (8000$ au Québec). Sans compter les économies en essence qu’il sera possible de réaliser tout au long de la vie du véhicule.

Il risque d’être difficile de mettre la main sur une Chevrolet Bolt 2017 cette année. Par contre, il est possible de la voir de plus près cette semaine au Salon de l’auto.

Photo: Maxime Johnson
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Réalité virtuelle: bientôt chez votre concessionnaire Audi

Plusieurs fabricants offrent des expériences en réalité virtuelle au Salon de l’auto de Montréal. La plupart ne sont que de petits jeux publicitaires. Par contre, l’expérience présentée par Audi est plutôt un véritable outil pratique, que l’on pourra d’ailleurs retrouver dans les concessionnaires de la marque allemande d’ici quelques mois. Les clients d’Audi, en enfilant un casque HTC Vive, pourront voir l’intérieur et l’extérieur de véhicules personnalisés à leurs goûts. Ainsi, ils pourront par exemple avoir une meilleure idée de quoi aurait l’air une A5 Cabriolet avec des bancs de cuir bruns plutôt que noirs. Impressionnant? Non. Pratique? Oui.

Photo: Maxime Johnson
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Chrysler Pacifica 2017: une minifourgonette hybride

Les véhicules hybrides ne sont plus limités qu’aux petites voitures écologiques. La preuve: Chrysler présente au Salon de l’auto une version hybride de sa Pacifica 2017, une première dans le genre. La minifourgonnette offre une autonomie de 53 km en mode électrique, ce qui lui permet d’atteindre une consommation en ville de 2,6 litres par 100 km, ce qui devrait être amplement suffisant pour la plupart des déplacements. La Pacifica est aussi bien garnie côté techno, avec notamment un système de réduction active du bruit, des applications intégrées au système Uconnect et des ports HDMI pour profiter de la source que l’on souhaite dans les deux écrans tactiles pour passagers à l’arrière, comme une console de jeux vidéo, par exemple.

Photo: Maxime Johnson
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La télématique gratuite pour 5 ans avec la Kia Rio 2018

Le fabricant coréen Kia s’est démarqué en annonçant son nouveau système de télématique, l’équivalent du service OnStar de GM. Celui-ci permettra notamment le dépannage à distance et la gestion des services informatiques du véhicule. Jusqu’ici, rien de bien impressionnant, mais le système sera offert gratuitement pendant cinq ans, alors qu’il faut généralement débourser près de 25$ par mois pour profiter d’un service du genre. Est-ce que les autres fabricants suivront?

Photo: Maxime Johnson
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Deux voitures à l’hydrogène pour Toyota

Alors que certains fabricants imaginent un futur entièrement électrique (ou presque), d’autres misent plutôt sur une autre technologie sans émissions de gaz à effets de serre: les piles à combustible à hydrogène. Toyota présente au Salon de l’auto de Montréal deux véhicules utilisant cette technologie: la Toyota Mirai, une voiture de production en vente à certains endroits dans le monde, et la Toyota FCV Plus, un concept futuriste qui pourra permettre non seulement de se déplacer, mais aussi d’alimenter sa maison en énergie.

Photo: Maxime Johnson
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Le Salon de l’auto de Montréal se déroule du 20 au 29 janvier au Palais des congrès de Montréal.