11 janvier 2021Auteur : Maxime Johnson

Purificateurs d’air maison: 3 modèles à considérer

Pendant que Québec refuse d’installer des purificateurs d’air portatifs dans les salles de classe mal aérées, les fabricants de produits électroniques, eux, vendent de plus en plus de ces appareils pour les maisons. Aperçu d’une technologie propulsée par la pandémie.



Les purificateurs d’air commerciaux à filtres HEPA (high-efficiency particulate air en anglais) sont utilisés depuis des décennies dans les hôpitaux, avions et industries. Au cours des dernières années, des modèles plus petits, conçus pour la maison, ont fait leur apparition.

Ceux qui produisent ces petits appareils font des affaires d’or depuis le début de la pandémie de COVID-19. Selon le détaillant Best Buy, les ventes de purificateurs d’air auraient augmenté de 55% dans la dernière année. Plusieurs modèles sont aussi en rupture de stock en ce moment.

Le fonctionnement de ces purificateurs est simple: un ventilateur fait traverser l’air dans un filtre HEPA, qui est généralement capable de capter 99,97% des particules de plus de 0,3 micron. Certains captent même les particules plus petites, un filet suffisant pour bloquer le SARS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19. Tous les filtres HEPA captent aussi facilement les aérosols dans lesquels le virus est habituellement transmis. Ceux-ci filtrent aussi les bactéries et les allergènes, et certains modèles filtrent plusieurs polluants (l’air serait souvent de deux à cinq fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur).

Le fonctionnement des purificateurs d'air est simple: un ventilateur fait traverser l’air dans un filtre HEPA, qui est généralement capable de capter 99,97% des particules de plus de 0,3 micron.

Est-ce que cela veut dire qu’un purificateur d’air peut protéger de la COVID-19? Oui, mais il ne s’agit pas d’une solution miracle! Leur puissance peut avoir un impact sur la quantité d’air filtrée, mais ils ne pourront pas purifier l’air assez rapidement lorsqu’une personne infectée et sans masque est dans la pièce. Si les bonnes précautions sont prises, il est toutefois généralement accepté que les purificateurs d’air à filtres HEPA aident à réduire les concentrations de particules virales de l’air intérieur.

Malheureusement, les filtres HEPA de ces appareils doivent être changés régulièrement (tous les trois à six mois en moyenne, selon l’utilisation). Les filtres coûtent de 30$ à 100$ environ, ce qui en fait un achat dispendieux à long terme.

Beaucoup de choix

Il existe de nombreux modèles de purificateurs d’air sur le marché, qui se différencient notamment selon la puissance, le type de filtration, les technologies de purification et les fonctionnalités avancées.

Outre le type de filtre HEPA offert, certains proposent des mécanismes de purification supplémentaires (aux rayons UV, par exemple). Le type de ventilateur utilisé a aussi un impact sur la vitesse de la filtration. Cette information n’est pas toujours indiquée par les fabricants, mais la plupart affichent toutefois la surface de couverture.

Plusieurs modèles de purificateurs d’air offerts sur le marché sont aussi dotés de fonctionnalités intelligentes. Certains mesurent par exemple la qualité de l’air, et peuvent ajuster l’intensité du ventilateur en conséquence (c’est le cas des trois modèles proposés ci-bas). Les appareils plus évolués, comme ceux du fabricant Dyson, détaillent la qualité de l’air avec précision, indiquant la quantité de particules, la présence de composés organiques volatils et de dioxyde d’azote.

Les appareils plus évolués, comme ceux du fabricant Dyson, détaillent la qualité de l’air avec précision, indiquant la quantité de particules, la présence de composés organiques volatils et de dioxyde d’azote.

Trois modèles à considérer

Sensibo Pure

Le nouveau purificateur de Sensibo se démarque par ses nombreuses fonctionnalités avancées malgré un prix assez abordable et son filtre capable de bloquer les particules de 0,1 micron.

Le Sensibo Pure permet de couvrir une superficie de 16 m2 en mode silencieux, ou de 27 m2 en mode performance, plus bruyant (qui s’active au besoin ou lorsqu’on quitte la maison).

Autre avantage intéressant: si vous possédez d’autres appareils de Sensibo (pour contrôler votre air climatisé ou votre thermopompe, par exemple) vous pouvez les relier afin d’augmenter la ventilation de votre demeure lorsque la qualité de l’air diminue et ainsi augmenter l’efficacité de la purification.

Prix: environ 160$.

Le nouveau purificateur de Sensibo se démarque par ses nombreuses fonctionnalités avancées malgré un prix assez abordable.

Coway AP-1512HH

Reconnu pour son efficacité depuis quelques années déjà, le modèle AP-1512HH de Coway est doté d’un filtre plus performant que la moyenne (99,99% des particules de plus de 0,01 micron sont filtrées) et d’une bonne puissance capable de faire circuler 5,9 m3 d’air par minute (assez pour une pièce de 45,8 m2). Le purificateur d’air de Coway est dans l’ensemble plus efficace que bien des modèles vendus beaucoup plus cher.

Prix: 349$.

Ce modèle de Coway est doté d’un filtre plus performant que la moyenne.

Dyson Pure Humidity+Cool

Le purificateur de Dyson combine trois appareils en un: un purificateur, un ventilateur et un humidificateur. Il se démarque par sa polyvalence et sa bonne couverture (37 m2), mais aussi par la qualité des informations qu’il partage et par son fonctionnement silencieux, même à des vitesses assez élevées. Il est toutefois considérablement plus cher que les autres modèles sur le marché. Ses filtres sont aussi plus dispendieux que la moyenne, à 99$ l’unité.

Prix : 999$.

Le purificateur de Dyson combine trois appareils en un: un purificateur, un ventilateur et un humidificateur.