De nouveaux outils pour moins utiliser son téléphone intelligent
Nous passons beaucoup de temps devant les écrans de nos téléphones intelligents et les conséquences de notre dépendance commencent à se faire sentir. Pour remédier à la situation, Android et iOS offrent des outils pour mesurer notre utilisation et nous encourager à nous déconnecter. Les voici.
Les téléphones intelligents sont des appareils puissants et très pratiques. Mais, selon certains, on les utilise trop. Aux États-Unis, les adultes passent en moyenne 3 heures 35 minutes par jour sur leur appareil. D’ici 2019, le téléphone devrait même surpasser la télévision dans la population en général (c’est déjà le cas chez les plus jeunes).
Les risques associés au temps d’écran sont nombreux. La surutilisation du téléphone augmente par exemple la sécheresse oculaire, qui peut provoquer sensation de démangeaison, vision trouble et fatigue visuelle. Le problème affecte désormais les enfants, alors qu’il était autrefois surtout observé chez les personnes âgées.
Parmi les autres maux associés à la surutilisation du téléphone, notons les difficultés à dormir. Ceux qui utilisent leur téléphone la nuit avant de se coucher se soumettent en effet à des lumières bleues qui nuisent au sommeil. Problèmes de dépendance, déficit d’attention… la liste des torts associés au téléphone intelligent est longue.
Android 9 et iOS 12 mesurent votre consommation
Les nouvelles versions des systèmes d’exploitation Android 9 et iOS 12 lancées le mois dernier s’attaquent au problème de la surutilisation des téléphones avec les outils Bien-être numérique (Android) et Temps d’écran (iOS).
Dans les deux cas, les outils permettent de mesurer avec précision sa consommation. On y indique le nombre de fois que son téléphone est ouvert par jour, la quantité de notifications reçues et le nombre de minutes d’utilisation au total et par application.
Les quantités présentées peuvent surprendre. L’auteur de ces lignes dépasse souvent 4 heures d’utilisation quotidienne sur son téléphone; il consulte son appareil en moyenne 118 fois par jour et reçois environ 80 notifications.
Notons que ces données sont rassemblées et comptabilisées pour tous les appareils associés à un même compte (pour ceux qui possèdent une tablette et un téléphone, par exemple). Elles ne comptent aussi que le temps d’écran. L’écoute de musique ou de baladodiffusion n’affecte donc pas les résultats.
Comment réduire son temps d’utilisation
En plus de mesurer notre utilisation, Android 9 et iOS 12 permettent de la réduire en limitant le temps qu’il est possible de passer dans certains logiciels, en offrant un accès simplifié aux notifications et en limitant son accès au téléphone la nuit.
Pour réduire le temps passé devant votre écran, commencez par identifier quelles applications vous envoient le plus de notifications. Tant sur Android que sur iOS, les outils permettent de simplement cliquer sur leur nom pour modifier leurs paramètres. Il est alors possible de choisir si on reçoit des notifications ou non, et comment celles-ci s’affichent (un point sur l’icône de l’application, une alerte qui fait sonner le téléphone, etc.). Moins vous recevez de notifications, moins votre téléphone vous dérange et moins vous le consultez.
Attendez quelques jours après avoir limité vos notifications et consultez la nouvelle utilisation moyenne de votre appareil. Est-ce que la manœuvre a eu l’effet escompté? Si vous souhaitez l’utiliser encore moins, identifiez les applications que vous voulez cibler. En cliquant sur celles-ci à partir de Bien-être numérique ou Temps d’écran, vous aurez accès à leur temps d’utilisation quotidien et aux options «Minuterie d’application» (Android) ou «Ajouter une limite» (iOS).
Sur iOS, notons qu’il est aussi possible de regrouper des applications, par exemple pour vous limiter à 15 minutes par jour pour tous les jeux vidéo, et certains réseaux sociaux à 30 minutes au total. L’idée est de limiter vos sources de procrastination en général, et non de vous rediriger vers Instagram lorsque vous ne pouvez plus utiliser Facebook!
Pour ceux qui ont de la difficulté à décrocher la nuit, iOS offre aussi la fonctionnalité Temps d’arrêt, qui ne permet l’accès qu’à certaines applications préapprouvées entre des heures prédéfinies (le téléphone et les messages, par exemple). Android est pour sa part doté du mode détente, qui ne limite pas l’usage du téléphone, mais qui coupe les notifications et qui affiche l’écran en teintes de gris pour réduire son effet négatif sur le sommeil.
Ceux qui souhaitent essayer Temps d’écran peuvent accéder à l’outil directement dans les paramètres de l’iPhone une fois qu’iOS a été mis à jour vers la version 12, offerte à tous les iPhone lancés depuis l’iPhone 5S. Bien-être numérique doit pour sa part être téléchargé dans la boutique Play Store, une fois le système mis à jour vers Android 9 (seule une poignée de téléphones Android sont compatibles pour l’instant, notamment les Google Pixel).
Notons que des applications tierces offrent aussi un suivi similaire, mais moins précis, qui pourraient intéresser ceux qui ne peuvent installer Android 9 ou iOS 12. Du lot, on retient surtout QualityTime sur Android et Moment sur iOS.
Il ne restera ensuite qu’à trouver la motivation nécessaire pour passer à l’action!