Les nouveaux téléphones intelligents
L’industrie de la mobilité est rassemblée cette semaine à Barcelone à l’occasion du Mobile World Congress (MWC). Tous les ans, on y présente les téléphones intelligents et autres appareils mobiles à venir pendant les prochains mois. Voici les nouveautés qui ont le plus retenu l’attention de la presse spécialisée.
LG G6: un téléphone allongé
Le téléphone le plus important du Mobile World Congress 2017 est sans aucun doute le LG G6. Cet appareil se démarque par son écran allongé au format 18:9 original, qui permet d’afficher plus d’informations, tout en offrant une bonne prise en main.
L’année dernière, LG avait tenté un grand coup avec un design modulaire qui n’a pas fonctionné. Le nouveau téléphone est perçu comme un retour aux sources prometteur, mais dont le succès est loin d’être garanti.
La date et le prix de lancement du LG G6 au Canada n’ont toujours pas été dévoilés.
Nokia 3310: le retour d’un classique
Le Nokia 3310 est l’un des téléphones les plus populaires à ce jour. Lancé en 2000, alors que les téléphones mobiles étaient beaucoup moins répandus qu’aujourd’hui, il avait été vendu à plus de 126 millions d’exemplaires dans le monde.
Le téléphone était notamment connu par sa durabilité et sa grande autonomie, deux caractéristiques qui manquent aux téléphones intelligents modernes. Le fabricant HMD Global tentera cette année de séduire les nostalgiques avec une version moderne de l’appareil. Celle-ci ne sera toujours pas un téléphone intelligent, mais proposera notamment une autonomie d’un mois en veille.
L’appareil semble toucher une corde sensible chez les journalistes. Reste à voir si le grand public sera intéressé par un téléphone doté de caractéristiques du siècle dernier. Le lancement du Nokia 3310 au Canada n’a pas été confirmé et est d’ailleurs peu probable.
Moto G5: un téléphone abordable
Motorola connait du succès avec ses appareils de milieu de gamme Moto G, proposant de bonnes caractéristiques à prix abordable. Le Motorola G5 a quelques caractéristiques améliorées, mais surtout un design en métal plus chic, qui donne l’impression d’un téléphone plus luxueux qu’il ne l’est réellement.
Le Moto G5 a lui aussi été bien reçu. Il sera lancé ce printemps au Canada. Malheureusement, le Moto G5 Plus, une version plus puissante mais pas beaucoup plus chère, ne sera toutefois pas offert ici.
BlackBerry KEYOne: pour les amateurs de claviers physiques
TCL, l’entreprise chinoise qui conçoit et fabrique les téléphones BlackBerry, a lancé au MWC le BlackBerry KEYOne. Il s’agit d’un téléphone Android doté à la fois d’un écran de 4,5 pouces et d’un clavier physique QWERTY. Celui-ci devrait plaire aux fidèles de la marque canadienne (qui est toujours responsable du logiciel téléphone).
Pour The Verge, l’appareil offre un design original et réussi, mais risque tout de même d’être un échec commercial. Le BlackBerry KEYOne devrait être lancé prochainement chez la plupart des opérateurs canadiens pour environ 720$, sans entente.
Sony Xperia XZ Premium: un téléphone 4K puissant
Alors que plusieurs appareils de bas et de milieu de gamme ont été annoncés au Mobile World Congress, Sony y a présenté son nouveau Xperia XZ Premium. Ce téléphone possède la fiche technique la plus impressionnante dévoilée à ce jour, toutes compagnies confondues.
Le téléphone offre ainsi un puissant processeur, mais aussi un écran 4K de 5,5 pouces, une résistance à l’eau et une caméra capable de prendre près de 1000 images par seconde, afin de filmer des vidéos au ralenti époustouflants. Voilà qui devrait offrir une expérience excessive, mais joyeuse, selon le magazine Wired.
La date et le prix de lancement du Sony Xperia XZ Premium au Canada n’ont toujours pas été dévoilés.
Huawei P10 et P10 Plus: enfin au Canada
Huawei est peu connu au Canada, mais la chose pourrait bientôt changer. Ce fabricant chinois lancera prochainement, pour la première fois au pays, des téléphones haut de gamme: les P10 et P10 Plus.
Ces appareils devraient offrir design et caractéristiques haut de gamme pour un prix plus bas que les concurrents directs. Reste maintenant à voir si l'appareil sera offert dans toute sa gamme de couleurs au Canada.
Samsung Galaxy Tab S3: une nouvelle tablette Android
Le géant coréen Samsung n’a pas présenté de téléphone au MWC, mais plutôt une tablette Android, la Galaxy Tab S3. Cette dernière devrait remplacer la Galaxy Tab S2 lancée il y a bientôt deux ans.
L’appareil n’a pas fait grand remous, mais propose quand même des caractéristiques offrant une alternative à jour et intéressante à l’iPad, pour ceux qui préfèrent le système d’exploitation Android.
L’annonce la plus intéressante de Samsung devrait toutefois se faire le mois prochain, lorsque la compagnie dévoilera son téléphone intelligent haut de gamme Galaxy S8.