Photo: Apple
9 septembre 2024Auteur : Maxime Johnson

4 nouveautés d’Apple à surveiller

Des écouteurs qui peuvent servir de prothèses auditives, une montre de plus grande dimension capable de détecter l’apnée du sommeil et des téléphones dotés d’un nouveau bouton dédié à la photographie: voici quelques-unes des nouveautés dévoilées cette semaine lors de l’événement d’automne d’Apple.


iPhone 16: le modèle le moins cher vole la vedette

Comme à l’habitude, Apple a profité de son événement de la rentrée pour dévoiler ses nouveaux iPhone. Fait notable cette année, c’est le modèle de base, l’iPhone 16, qui vole la vedette.

L’appareil, attendu le 20 septembre et offert à partir de 1129$, offrira toutes les principales nouveautés des téléphones d’Apple cette année, comme une puce centrale améliorée (et presque aussi puissante que celle des modèles Pro), un meilleur appareil photo, une nouvelle façon de prendre ses photos (nous y reviendrons), un écran plus lumineux et, évidemment, de nombreuses fonctionnalités en lien avec l’intelligence artificielle.

Les nouveaux iPhone 16 seront en effet équipés d’Apple Intelligence, le nom donné à l’intelligence artificielle (IA) générative d’Apple, qui se veut avant tout plus confidentielle que les autres, et qui permettra, par exemple, de résumer une réunion en quelques mots, de réécrire un courriel pour l’améliorer et de chercher intelligemment dans ses photos («trouve une photo où je souris sur la plage»).

Notons que cette IA ne sera toutefois offerte qu’en anglais seulement pour l’instant. La version française est attendue pour 2025.

Cette année, c’est le modèle de base, l’iPhone 16, qui vole la vedette parmi les nouveautés offertes. Photo: Apple

Les AirPods Pro 2 se transforment en appareils auditifs

Il ne sera peut-être bientôt plus nécessaire de payer plusieurs milliers de dollars pour un appareil auditif, du moins si vous êtes atteints d’une perte auditive mineure ou moyenne.

Les écouteurs AirPods Pro 2 (329$) d’Apple seront en effet mis à jour cet automne avec un nouveau mode «prothèse auditive» de qualité clinique, selon l’entreprise. Les écouteurs pourront ajuster le son pour augmenter le volume des fréquences que vous avez plus de difficulté à entendre, en plus d’améliorer la qualité de la voix dans un environnement bruyant.

Les écouteurs pourront être personnalisés avec un outil automatique, mais aussi à l’aide d’un audiogramme créé par un professionnel. L’outil sera lancé cet automne dans 100 pays (le Canada n’a pas été confirmé), et Apple s’attend à ce qu’il soit approuvé par différentes autorités régulatrices dans le monde.

Même pour ceux qui n’ont pas de perte auditive, les AirPods Pro 2 permettront aussi d’effectuer des tests pour mesurer sa santé auditive à la maison, et ils seront dotés d’un mode conçu pour réduire le bruit dans les environnements bruyants.

Notons qu’Apple a aussi profité de son événement pour dévoiler de nouveaux écouteurs, les AirPods 4, qui offrent notamment un design amélioré, qui devrait leur permettre d’être plus confortables dans l’oreille. L’appareil sera vendu le 20 septembre et offert en deux versions, une version de base à 179$, et une version avec réduction du bruit à 249$.

Les écouteurs AirPods Pro 2 d’Apple seront mis à jour avec un nouveau mode «prothèse auditive» de qualité clinique. Photo: Apple

Une Apple Watch Series 10 de plus grande dimension

Pour sa dixième génération, la nouvelle Apple Watch sera dotée d’un écran plus grand qu’auparavant, tout en offrant un design plus mince et plus léger.

Cet écran plus grand devrait par exemple permettre d’afficher une ligne de texte de plus dans certaines applications, ou encore d’afficher le texte en plus gros caractères. Le clavier QWERTY de la montre devrait aussi être plus facile à utiliser, avec des touches plus espacées.

Parmi les autres nouveautés de la montre à surveiller, notons que celle-ci offre un meilleur éclairage (jusqu’à 40%) lorsqu’on la regarde en angle.

Pour la santé, la plus grande nouveauté est sans aucun doute la détection de l’apnée du sommeil, un trouble sévère caractérisé par des interruptions complètes et répétitives de la respiration pendant le sommeil. Selon certaines estimations, jusqu’à 90% des cas d’apnée du sommeil ne seraient pas diagnostiqués à l’heure actuelle.

Notons que la détection de l’apnée du sommeil sera aussi offerte sur l’Apple Watch Series 9 et sur l’Apple Watch Ultra 2. La fonctionnalité sera offerte dans 150 pays ce mois-ci, mais son lancement au Canada n’a pas encore été confirmé.

L’Apple Watch Series 10 sera lancée le 20 septembre, et offerte à partir de 549$.

Pour la santé, la plus grande nouveauté de l'Apple Watch est sans aucun doute la détection de l’apnée du sommeil. Photo: Apple

iPhone 16 Pro: pour la photo et la vidéo avant tout

Les modèles 16 Pro des nouveaux iPhone sont généralement meilleurs que les iPhone 16, avec un meilleur système sur puce, un écran plus grand et d’une meilleure qualité et un boîtier plus élégant.

Ce sont toutefois surtout ses appareils photo qui se démarquent. Pour le grand public, ceux-ci offrent, par exemple, un appareil principal de qualité légèrement supérieure, un téléobjectif 5X absent des modèles de base et un capteur grand-angle d’une meilleure qualité.

L’appareil est aussi en mesure de faire des vidéos plus professionnelles, avec un effet de flou et un ralenti. Le téléphone peut aussi plus efficacement améliorer le son dans une scène, pour permettre de n’entendre que la voix des personnages.

L’autre grande nouveauté de ces iPhone (16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max) est l’ajout d’un bouton sur le côté de l’appareil, baptisé Camera Control. Celui-ci permet de lancer automatiquement l’appareil photo et de prendre un cliché, mais on peut aussi appuyer légèrement sur le bouton et glisser pour ajuster son image, par exemple pour passer d’un objectif à l’autre. On peut également appuyer deux fois et glisser pour changer d’autres paramètres, comme l’ouverture ou la luminosité.

L’iPhone 16 Pro sera aussi offert le 20 septembre, à partir de 1449$.

L'iPhone 16 Pro se démarque pour son appareils photo. Photo: Apple