9 septembre 2015Auteur : Maxime Johnson

Montres Android Wear: nouveautés et améliorations

Les montres connectées Android Wear ont eu droit à beaucoup de visibilité au cours des dernières semaines, avec le dévoilement de trois nouveaux modèles de montres, mais aussi d’une nouveauté très attendue: elles pourront être utilisées avec l’iPhone d’Apple. Tour d’horizon.


Trois nouveaux modèles

À l’occasion du salon techno IFA de Berlin, Motorola a notamment lancé la seconde génération de sa montre Moto 360, sans aucun doute la montre Android Wear la plus populaire à ce jour. Les changements sont assez minimes, mais elle est désormais offerte en plusieurs formats différents, pour satisfaire les hommes, les femmes ou les amateurs de sports, un détail important pour les consommateurs, explique le blogue canadien spécialisé MobileSyrup dans un long billet.

La montre a été bien reçue, notamment par le magazine Wired, qui titrait sa présentation «La nouvelle Moto 360 pourrait être la plus jolie des montres intelligentes à ce jour». La nouvelle Moto 360 devrait être lancée prochainement au Canada, pour un prix allant de 380$ à 500$ selon le modèle.

Une autre montre attendue est la ZenWatch 2 d’Asus, une montre connectée qui devrait notamment se démarquer par son prix d’environ 170$ US, un prix qualifié d’agressif par le site web spécialisé The Verge. Parmi les nouveautés de la montre, notons une couronne numérique sur le côté, comme sur la Apple Watch.

Finalement, le fabricant chinois Huawei a pour sa part annoncé le lancement de sa montre Huawei Watch, qui se démarque par sa finition haut de gamme. L’appareil sera d’ailleurs vendu jusqu’à 799$ US, une première pour une montre Android Wear, comme le rappelle le site spécialisé Phone Arena. Au Canada, la montre sera vendue à compter du 17 septembre, pour 499$ et plus.

Beaucoup d’améliorations en un an

Android Wear est le système d’exploitation pour montres connectées lancé par Google il y a un peu plus d’un an. À l’époque, le système était très limité, offrant peu de fonctionnalités à part la possibilité de consulter les notifications de son téléphone. Le Wall Street Journal disait d’ailleurs à l’époque qu’acheter l’une des premières montres Android Wear «serait stupide».

En un an, la plateforme a toutefois grandement évolué. Les montres Android Wear ont notamment été mises à jour pour qu’on puisse y installer nos propres cadrans, en plus de ceux qui sont préinstallés sur l’appareil.

alt="améliorations android wear"

Dans une seconde mise à jour, Google a aussi ajouté la compatibilité Wi-Fi aux montres, la possibilité de contrôler l’écran en tournant son poignet, la possibilité de dessiner des emojis sur l’écran et un accès plus facile aux applications.

Les nouveautés ont été généralement bien reçues, certains journalistes spécialisés affirmant d’ailleurs qu’ils prévoyaient utiliser leur montre plus souvent.

Les critiques n’ont toutefois pas été dithyrambiques non plus. Le site spécialisé re/code a par exemple rappelé que les mises à jour étaient des pas dans la bonne direction, mais que la route était encore longue avant que les montres intelligentes soient autre chose qu’un appareil de niche.

Vers la fin de l’été, une autre nouveauté intéressante est finalement arrivée sur Android Wear, alors que Google a permis aux développeurs de créer des cadrans de montre avec des «complications», des éléments interactifs pouvant afficher de l’information sur l’écran d’accueil de sa montre.

Maintenant sur l’iPhone

La semaine dernière, Google a aussi annoncé une nouveauté attendue, la compatibilité d’Android Wear avec les téléphones iPhone d’Apple.

alt="android wear iphone"

Attention par contre: comme le soulève re/code, les montres Android Wear sont beaucoup plus limitées avec un iPhone qu’avec un téléphone Android. Il n’est par exemple pas possible d’y prendre ses appels ou d’envoyer des messages textes. Ce ne sont pas non plus toutes les montres qui sont compatibles avec le téléphone d’Apple.

La nouveauté n’a tout de même pas manqué d’être soulignée par plusieurs, notamment par le journaliste spécialisé Vlad Savov, qui avait d’ailleurs écrit un billet il y a quelques mois, affirmant que Google n’aurait pas le choix de supporter l’iPhone si la compagnie voulait un jour vendre des montres Android Wear de luxe.

Force est aussi de reconnaître que certains utilisateurs de l’iPhone qui n’ont pas les moyens de se payer la dispendieuse Apple Watch pourraient aussi se tourner vers les montres Android Wear plus abordables, comme la nouvelle Asus ZenWatch 2, par exemple.