17 juin 2015Auteur : Maxime Johnson

Audio-vidéo

La musique par abonnement se démocratise

Le marché de la musique en ligne devrait être complètement chambardé au cours des prochains mois avec l’arrivée le 30 juin d’Apple Music, le nouveau service d’écoute de musique par abonnement du géant de l’électronique américain. Pour bien des Canadiens, l’arrivée d’Apple pourrait toutefois être avant tout l’occasion d’essayer une nouvelle façon d’écouter leurs artistes préférés.


Qu’est-ce que la musique par abonnement?

Les services d’écoute de musique par abonnement, comme Spotify, Rdio, Zik et Apple Music, permettent d’accéder d’une façon illimitée à une grande bibliothèque de chansons, souvent de plus de 30 millions de pièces.
Pour en profiter, il faut généralement passer par un ordinateur, un téléphone ou une tablette, mais certains systèmes audio intègrent directement les services les plus populaires. C’est le cas, par exemple, des systèmes sans fil Sonos.

La musique s’écoute généralement en diffusion, il faut donc posséder une connexion Internet, mais les applications mobiles de ces services permettent aussi de sauvegarder des pièces localement pour éviter de dépasser rapidement la limite de son forfait de données.

Les avantages de la musique par abonnement sont importants puisque l’utilisateur dispose d’une immense collection de musique à sa portée et qu’il peut découvrir de nouveaux artistes plus facilement qu’auparavant. Par contre, contrairement à l’achat traditionnel de musique, celui-ci ne conserve rien s’il cesse son abonnement.

Autre problème, de nombreux musiciens ont souvent soulevé que le concept n’était pas assez payant pour les créateurs et que pour encourager efficacement un artiste, il valait mieux acheter son album que de l’écouter sur un service de diffusion en continu.

Spotify, la compagnie la plus souvent ciblée par ces plaintes, se défend toutefois en affirmant remettre 70 % de tous ses revenus aux créateurs, soit le même montant qui leur revient généralement avec la vente de musique en ligne traditionnelle.

Encore peu populaire au Canada

La musique illimitée par abonnement ne date pas d’hier. Le leader mondial Spotify est, par exemple, accessible en Suède depuis 2008.

Au Canada, le concept existe aussi depuis quelques années, mais il est encore assez marginal. En 2014, seulement 8 % des revenus de la musique numérique provenaient par exemple de la musique par abonnement, contre 83 % de la vente de pièces en téléchargement. En Suède et en Corée du Sud, ce sont plutôt 92 % et 91 % respectivement des revenus qui étaient tirés de la musique par abonnement.

Un marché chargé

Plusieurs services du genre sont offerts au Canada, comme Rdio, Spotify, Xbox Music, Zik.ca, Google Play Music, Deezer, Tidal et, bientôt, Apple Music. Toutes ces alternatives se ressemblent quand même beaucoup, avec un fonctionnement et un prix d’abonnement similaire, soit environ 10 $ par mois.

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Chaque service se démarque toutefois de différentes façons. Spotify offre ainsi un forfait gratuit avec de la publicité, Rdio propose une version limitée abordable à 3,99 $, Zik est plus cher, à 14,99 $ pour un accès multiplateforme, mais met mieux en valeur le contenu francophone et Apple Music propose une radio internet mondiale, Beats 1, et un forfait familial (jusqu’à 6 personnes) pour 14,99 $ US seulement.

Google Play Music permet pour sa part de téléverser toutes ses propres chansons vers les serveurs de Google, pour les écouter ensuite à partir de n’importe quel appareil, et Tidal propose un forfait plus cher, mais avec des fichiers audio d'une meilleure qualité.

Le grand bouleversement

Est-ce que l’arrivée d’Apple dans le marché pourrait changer la donne, tant dans le monde qu’au Canada?

Certainement. Au Canada, par exemple, la compagnie devrait donner beaucoup de visibilité à ce nouveau moyen d’écouter de la musique.

Dans le monde, même si Apple Music ne se démarque pour l’instant pas énormément des autres, le seul fait que l’application sera offerte du jour au lendemain sur des centaines de millions d’iPhone, que tous les utilisateurs pourront en profiter gratuitement pour trois mois et qu’Apple possède en plus déjà leur numéro de carte de crédit, pourrait permettre à Apple de rapidement saisir le marché.

Ce qui ne veut toutefois pas dire que les autres joueurs ont abandonné la lutte. Deux jours après le dévoilement d’Apple Music, Spotify a d’ailleurs annoncé des investissements de plus de 500 millions $ pour se préparer à l’affrontement, en plus d’indiquer que la compagnie avait déjà une bonne longueur d’avance, avec plus de 20 millions d’abonnés payants dans le monde.

Peu importe qui en sortira gagnant, une chose est certaine : l’arrivée d’Apple devrait contribuer à démocratiser la musique par abonnement, surtout dans les pays où le genre est encore peu connu, comme au Canada.