iPhone 7 et le retrait de la prise audio: bonne ou mauvaise nouvelle?

Apple lance ses téléphones iPhone 7 et iPhone 7 Plus de nouvelle génération. L’appareil offre plusieurs nouveautés intéressantes, dont la résistance à l’eau et un second appareil photo. Par contre, c’est le retrait de sa prise audio qui fait jaser. Tandis que les uns déchirent leur chemise, d’autres applaudissent la décision. Tour d’horizon des principaux arguments des deux côtés de la clôture.


Les pour: il est temps de passer à autre chose

Les observateurs qui défendent la décision d’Apple présentent principalement trois arguments:

1 - Les écouteurs utilisant le port Lightning du iPhone offrent une meilleure qualité sonore.

La journaliste Amy X. Wang du site QZ.com rassemble les principaux arguments en faveur de la qualité des futurs écouteurs. On comprend que la qualité sonore sera plus grande avec des écouteurs utilisant le port Lightning. Mais que ça ne sera pas forcément le cas avec des écouteurs Bluetooth. Du moins, pas pour l’instant.

2 - Apple a laissé tomber avec succès plusieurs anciennes technologies par le passé.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple abandonne des technologies vieillissantes au grand dam des utilisateurs. Et jusqu’ici, la technologie a toujours bien servi la compagnie, comme le rappelle Timothy B. Lee de Vox. Des iMac sans lecteurs de disquettes, des MacBook sans lecteurs de DVD et d’autres sans ports USB traditionnels... Chaque fois, les observateurs chialent, et chaque fois, ils se rangent du côté d’Apple quelques années plus tard.

3- Le retrait de la prise audio traditionnelle permet d’intégrer de nouvelles technologies au téléphone.

La meilleure raison pour défendre la décision d’Apple est par rapport aux gains qu’il sera possible de faire. En effet, le retrait de la prise audio permet de créer de la place dans le boîtier du téléphone. Ainsi, Apple pourra utiliser cet espace pour ajouter des fonctionnalités ou améliorer des caractéristiques existantes de l’appareil.
alt="earpods-iphone7"

Les contre: pourquoi perdre ce qui fonctionne bien?

S’ils sont de bonne foi, ceux qui sont contre la décision d’Apple reconnaissent généralement les avantages de la stratégie. Pour eux, les inconvénients sont toutefois tout simplement beaucoup plus grands.

1 - Pourquoi changer une recette qui fonctionne?

Caleb Denison, de Digital Trends, mentionne que le port audio actuel permet une bonne qualité sonore et qu'il est amplement répandu. En procédant ainsi, Apple rend caducs des millions d’appareils électroniques qui sont encore bons. De ce fait, il force les consommateurs à s’équiper de nouveau. Il s’agit d’une mauvaise décision tant environnementale qu’économique pour les consommateurs.

Haje Jan Kamps de TechCrunch rappelle quant à lui que de nombreux accessoires utilisent la prise audio de l’iPhone, pas uniquement des écouteurs. Plusieurs soulèvent aussi le fait qu’il sera désormais impossible d’écouter de la musique avec des écouteurs filaires tout en rechargeant son téléphone, à moins de s’équiper d’un adaptateur supplémentaire.

2 - L’utilisation d’adaptateurs est problématique

Les écouteurs filaires actuels pourront encore être utilisés avec l’iPhone 7, puisque l’appareil sera livré avec un adaptateur gratuit. Celui-ci est petit et plutôt abordable (9$).  Cependant, il risque de se perdre, d'être oublié à la maison, ou encore d'être nécessaire à un moment où on ne s’y attendait pas (pour mettre de la musique dans une voiture ou dans un système audio, par exemple).

3 - Les ports propriétaires donnent trop de contrôle à Apple

Certains regrettent que l’on passe d’un port gratuit et ouvert à un port fermé et entièrement contrôlé par Apple. La compagnie pourrait choisir quand bon lui semble de le remplacer et ainsi rendre à nouveau désuets des millions d’accessoires. Cela s’est d’ailleurs fait lors du passage de la prise à 30 broches à la prise Lightning, il y a quatre ans.

Pour le rédacteur en chef du site spécialisé The Verge, Nilay Patel, Apple a même en main les outils pour contrôler encore plus quelle musique il est possible d’écouter ou non (grâce à la protection numérique des fichiers et à la reconnaissance des accessoires approuvés officiellement ou non).

Pour Jacob Kastrenakes, de The Verge, le retrait de la prise pour écouteurs davantage d’inconvénients que d’avantages pour les consommateurs. Le grand gagnant de la manœuvre ne serait pas les propriétaires d’iPhone, mais plutôt Apple.