Photo: Depositphotos.com

Impôts et REER en ligne: 5 choses à savoir en 2021

Avec le télétravail, la PCU et tous les autres changements causés par la pandémie en 2020, vous songez peut-être à revoir vos habitudes en matière d’impôts et de placements. Bonne nouvelle: les options pour faire vos impôts en ligne et cotiser à votre REER sont de plus en plus variées et faciles d’utilisation. Tour d’horizon.   


Des services d’impôts gratuits

Il y a quelques années à peine, il fallait acheter un nouveau logiciel tous les ans pour faire soi-même ses impôts en ligne. Aujourd’hui, de plus en plus d’options sont offertes, et plusieurs sont gratuites.

C’est le cas de Wealthsimple Impôts, connu auparavant sous le nom de ImpôtSimple. Le logiciel en ligne offre une interface simple d’utilisation, où il suffit de répondre à des questions claires plutôt que de remplir des formulaires complexes, peu importe que vous soyez sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Notons que Wealthsimple n’est pas officiellement gratuit, mais offre plutôt la formule «payez ce que vous voulez».

D’autres logiciels qui étaient auparavant payants ont aussi adopté la voie de la gratuité au cours des dernières années. C’est le cas de TurboImpôt. Le logiciel d’Intuit offre des fonctions supplémentaires pour lesquelles il est toutefois possible de payer, comme un service à la clientèle et une recherche automatique pour obtenir des crédits et déductions qui n’ont pas été demandés par l’utilisateur. TurboImpôt offre aussi des versions payantes de son logiciel, mieux adaptées aux situations particulières (pour les travailleurs autonomes, par exemple).

En ligne pour la simplicité, sur ordinateur pour le contrôle de vos données

La plupart des services d’impôts sont offerts sur le web directement. Votre progression est sauvegardée automatiquement (vous ne risquez donc pas de tout perdre en cas de pépin technique), vous pouvez y accéder à partir de n’importe quel appareil et les données des années précédentes (nom, adresse, cotisations au REER, etc.) sont automatiquement transférées vers votre déclaration actuelle. C’est la façon la plus simple de faire vos impôts à la maison.

Si vous souhaitez télécharger un logiciel pouvant être utilisé hors ligne, vous pouvez aussi le faire. Vos informations seront alors sauvegardées sur votre ordinateur et transférées aux deux paliers de gouvernement directement, sans passer par les fournisseurs de services d’impôts en ligne, qui ne pourront donc pas utiliser les données personnelles de leurs utilisateurs (ce que les entreprises comme WealthSimple Impôts se réservent le droit de faire, selon leurs politiques de confidentialité).

Des outils en ligne pour estimer les déductions reliées au télétravail

La pandémie de COVID-19 a forcé plusieurs employés à travailler de la maison pour la première fois. Certaines dépenses engendrées pour l’occasion peuvent être déduites lors de votre déclaration de revenus, comme les fournitures de bureau, les frais d’électricité et les frais d’entretien et de réparations mineures.

Notons qu’il existe deux procédures pour calculer les déductions possibles: une simple, plus facile, et une longue, potentiellement plus payante. Les logiciels d’impôts permettent de profiter facilement de ces déductions, mais ceux qui remplissent leur déclaration à la main, ou qui utilisent un logiciel plus simple, peuvent aussi utiliser cet outil en ligne du ministère des Finances pour choisir la méthode de calcul la plus avantageuse pour eux.

Des applications mobiles pour votre REER et votre CELI

Il n’y a pas que les déclarations de revenus qui peuvent être effectuées à partir de votre téléphone. La plupart des applications de technologies financières peuvent désormais aussi être reliées à votre REER ou à votre CELI. C’est notamment le cas des robots-conseillers (qui utilisent des algorithmes pour investir automatiquement votre argent et rééquilibrer votre portefeuille, au besoin, habituellement avec un minimum d’intervention humaine, ce qui permet de réduire les frais) et des courtiers en ligne, notamment ceux présentés dans l’article Des applications pour prendre vos finances en main.

Sécuritaires… mais pas sans risque!

Les services financiers doivent démontrer leurs bonnes pratiques en matière de sécurité afin d’obtenir l’homologation nécessaire pour offrir des services d’impôts en ligne. Faire votre déclaration de revenus de la sorte est d’ailleurs plus sécuritaire que d’envoyer vos documents par courriel à un comptable ou à une tierce personne, selon l’Agence du revenu du Canada, qui rappelle sur son site que «l’envoi de renseignements personnels par courriel est une préoccupation importante qui accroît le risque de vol d’identité».

Aucune mesure n’est évidemment parfaite. Après tout, un service d’impôts pourrait être victime d’une attaque externe, ou même interne, comme l’avait été Desjardins en 2019. Les déclarations de revenus conservées sur votre ordinateur ou en format papier à la maison pourraient toutefois elles aussi être à risque en cas de piratage ou de vol.