Les hauts et les bas technos de 2016
Plusieurs événements et tendances ont marqué l’actualité techno en 2016. Voici les moments à retenir, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Les hauts technos en 2016
L’intelligence artificielle explose
2016 marque une année importante pour l’intelligence artificielle, un concept qui date de plusieurs décennies, mais dont les répercussions commencent à se faire sentir dans de plus en plus de sphères.
La grande nouvelle techno reliée à l’intelligence artificielle est la victoire du logiciel AlphaGo contre le meilleur joueur de go au monde, un exploit que les experts jugeaient pratiquement impossible à l’heure actuelle. Parmi les avancées plus concrètes, notons que Microsoft utilise désormais l’intelligence artificielle pour permettre aux gens de discuter dans d’autres langues avec le logiciel Skype, et que Google a utilisé la technologie pour grandement améliorer la précision de son outil Google Translate.
Plus près de nous, la ville de Montréal s’est aussi imposée dans le monde de la recherche, en obtenant de nombreux investissements publics et privés.
La 4K s’établit
Les téléviseurs 4K, ou ultra-haute définition, ont fait leur apparition il y a quelques années chez les grands détaillants d’électroniques. Si ceux-ci étaient autrefois chers et en pleine évolution, le marché s’est grandement stabilisé en 2016 avec l’arrivée de plus en plus de modèles abordables, mais aussi avec la finalisation des différents standards importants et la démocratisation du contenu 4K.
La technologie HDR, qui permet d’afficher de meilleurs contrastes, est maintenant offerte sur les nouveaux téléviseurs, les disques Blu-ray UHD ont fait leur apparition et de plus en plus de services en ligne sont compatibles avec la technologie.
La technologie 4K ne date pas de 2016. Mais pour la première fois cette année, mieux vaut acheter un téléviseur du genre qu’un modèle simplement HD.
Les jeux vidéo dépassent les attentes
2016 s’est avérée une année exceptionnelle pour les jeux vidéo, et ce, à tous les égards.
D’un point de vue commercial, l’industrie a connu des succès planétaires, tout particulièrement avec Pokémon Go l’été dernier, mais artistiquement, le genre a atteint de nouveaux sommets grâce à des jeux de grands studios réussis et des titres indépendants de qualité, tout particulièrement Firewatch, Inside et That Dragon, Cancer. Ce dernier titre raconte l’histoire véridique d’un enfant diagnostiqué d’un cancer terminal à 12 mois seulement, et des quatre années qui ont suivi pendant que ses parents (les développeurs du jeu) devaient l’aimer et l’élever, tout en sachant fort bien que ses jours étaient comptés.
Le site spécialisé The Verge résume bien l’année en affirmant que 2016 «est l’une des meilleures années de la courte histoire de ce média».
Les bas technos en 2016
La réalité virtuelle déçoit
Tout n’est pas rose dans le jeu vidéo par contre. Alors que 2016 devait être l’année de la réalité virtuelle, cette technologie prometteuse n’a finalement pas fait beaucoup de vagues. Peut-être est-ce à cause du prix de vente élevé des appareils, ou peut-être parce que le contenu offert est encore limité, mais la réalité virtuelle en 2016 n’a certainement pas été à la hauteur des attentes.
Tout n’est pas perdu pour la réalité virtuelle. Mais comme le fait remarquer le Guardian, tout n’est pas gagné non plus, et les prochains mois seront cruciaux pour la jeune technologie.
Des téléphones explosent
Impossible de parler des moments marquants de 2016 sans revenir sur les incidents entourant la sortie du téléphone Samsung Galaxy Note 7 l’été dernier. L’appareil a tout d’abord séduit les critiques, mais Samsung a dû gérer une crise planétaire dans les semaines suivantes, alors que des Galaxy Note 7 se sont mis à exploser un peu partout dans le monde.
On ne sait pas encore ce qui s’est passé exactement avec les téléphones de la compagnie, mais l’enquête interne serait terminée, et ses détails devraient éventuellement être dévoilés.
L’insécurité informatique
On ne devrait plus parler de sécurité informatique, mais bien d’insécurité informatique. Les craintes reliées à la sécurité informatique sont à leur plus haut niveau en ce moment, après de nombreuses attaques importantes découvertes en 2016.
Parmi les pires, notons les attaques contre le géant de l’Internet Yahoo, dont une, dévoilée la semaine dernière seulement, aurait permis à des pirates de mettre la main il y a trois ans sur un milliard de comptes. Le piratage de comptes de courriel associés au Parti démocrate aux États-Unis aurait contribué à faire pencher la balance dans l’élection américaine et une attaque utilisant des centaines de milliers d’ordinateurs et d’objets connectés a paralysé de nombreux sites importants en octobre dernier.
Et ce ne sont pas que les grosses attaques qui sont inquiétantes. Selon la firme de sécurité Kaspersky Lab, la fréquence des attaques avec un rançongiciel (qui bloque l’accès aux données enregistrées sur un ordinateur tant et aussi longtemps qu’une rançon n’est pas payée) contre les entreprises serait passée d’une toutes les 2 minutes à une toutes les 40 secondes de janvier à septembre 2016.
Et malheureusement, rien n’indique que 2017 sera mieux de ce côté.