Des batteries pour affronter les pannes d’électricité
Téléphone, ordinateur, tablette, liseuse, lampe, haut-parleur: ceux qui ont subi la panne d’électricité des derniers jours auraient probablement aimé pouvoir brancher leurs appareils électroniques. Et il est possible de le faire avec des batteries d’urgence conçues pour ce genre d’événements. Voici trois technologies à considérer avant la prochaine panne.
Les onduleurs avec batterie de secours (UPS)
Il existe depuis des années sur le marché des onduleurs avec batterie de secours, mieux connus sous leur nom anglais UPS (pour uninterrupted power supply, ou alimentation électrique ininterrompue). Ces appareils sont surtout conçus pour les ordinateurs. On les installe sous son bureau et on y branche son PC et son moniteur.
En plus d’offrir une protection contre les surtensions, les UPS sont dotés d’une batterie qui est constamment chargée et qui prend le relais à la seconde où une panne survient. Votre ordinateur pourra donc continuer à fonctionner le temps de sauvegarder vos documents importants.
Les UPS ne sont toutefois pas réservés qu’aux ordinateurs. Ils sont dotés de prises électriques normales et on peut y brancher ce que l’on désire, pourvu que l’onduleur soit suffisamment puissant. Certains s’en servent notamment pour s’assurer que leur appareil pour l’apnée du sommeil fonctionne pendant une panne. Et rien n’empêche d’y brancher son cellulaire.
Malheureusement, la capacité des UPS est souvent difficile à connaître. L’information sur leur puissance en watts (W) est généralement indiquée (ce qui permet de savoir combien d’appareils peuvent y être branchés en même temps), mais il faut fouiller les fiches techniques sur les sites des fabricants pour connaître le temps pendant lequel ils tiendront leur charge (probablement en minutes, surtout si vous y branchez plusieurs appareils en même temps).
Autre problème: ils utilisent généralement une vieille technologie de batterie (plomb étanche), qui se dégrade rapidement. Optez donc pour un modèle qui permet de remplacer la batterie. Choisissez aussi un appareil équipé d’un écran permettant d’afficher la charge et le temps d’utilisation restant, ce qui pourrait être pratique en cas de panne prolongée. Les UPS CyberPower, qui se vendent de 160$ à 260$, selon leur puissance, sont notamment à considérer.
Les stations d’alimentation (génératrices à batterie)
Si les UPS sont parfaits pour être «branchés et oubliés» sous le bureau de son ordinateur, d’autres appareils sont plutôt conçus comme l’équivalent à batterie d’une génératrice, dans laquelle on peut brancher à peu près n’importe quoi.
Ces stations d’alimentation sont plus grosses (la taille d’une petite glacière) et plus chères (de 1000$ à 3000$, selon les accessoires), mais elles sont aussi beaucoup plus puissantes. Les meilleurs modèles peuvent alimenter un modem d’internet satellitaire Starlink pendant quatre jours et une perceuse électrique pendant 60 heures.
Plusieurs entreprises offrent aussi des panneaux solaires pour accompagner leurs stations d’alimentation, qui sont d’ailleurs souvent achetées par les amateurs de plein air. La recharge est un peu plus lente que lorsque l’appareil est branché directement dans une prise de courant (et nécessite du soleil, évidemment), mais elle est assez efficace pour vous permettre d’affronter une panne de plusieurs jours.
Parmi les modèles à considérer, notons la Jackery Explorer 1000 Portable Power Station, à 1299$ (1699$ avec un panneau solaire, ou 1899$ avec deux panneaux solaires). Elle est assez puissante pour recharger un téléphone cent fois et pour faire fonctionner une cafetière pendant près d’une heure trente.
C’est la meilleure option pour les pannes comme celles des derniers jours (surtout que vous pourrez même vous en servir dans un appartement, contrairement à une génératrice).
Les systèmes de stockage pour la maison
D’autres batteries sont quant à elles conçues pour être installées à la maison par un électricien, comme les Powerwall de Tesla.
Ces batteries sont surtout utilisées par ceux qui disposent de panneaux solaires à la maison. Elles emmagasinent l’énergie pendant le jour et permettent de s’en servir plus tard, la nuit, par exemple.
Elles servent toutefois aussi en cas de panne. Dans les pays où le tarif de l’électricité varie en fonction de l’heure de la journée, ces appareils permettent également d’emmagasiner l’énergie lorsqu’elle est abordable, puis d’alimenter sa maison lorsque le tarif augmente.
Malheureusement, la technologie est encore assez jeune et elle évolue rapidement. Puisqu’il faut débourser plus de 10 000$ pour un tel système, mieux vaut attendre encore quelques années.