Photo: Depositphotos

Comment protéger votre téléphone en cas de perte ou de vol

Votre téléphone contient des souvenirs, comme vos photos et vidéos, mais aussi des documents importants et des données confidentielles. Qu’arriverait-il en cas de perte ou de vol? Voici les étapes à suivre pour bien vous protéger.


Sécurisez convenablement votre téléphone

Protégez votre téléphone au maximum pour éviter qu’un voleur puisse y accéder, même après avoir subtilisé votre appareil. Votre téléphone sera peut-être perdu, mais les données qu’il contient, elles, ne pourront pas être utilisées pour voler votre identité. Vous limiterez ainsi les dégâts.

Pour ce faire, utilisez tout d’abord un code PIN complexe pour le déverrouiller. Évitez les codes à seulement quatre chiffres (l’iPhone et la plupart des téléphones Android permettent d’utiliser des codes aussi longs qu’on le désire, et même des mots de passe) et optez pour un code complexe, qui ne peut être deviné et qui est difficile à apercevoir en vous regardant l’entrer par-dessus votre épaule (123456, par exemple, est à éviter).

Assurez-vous que le code vous est demandé à chaque utilisation du téléphone, et non après un certain nombre de minutes. Activez finalement les protections biométriques, comme la détection du visage FaceID d’Apple ou la lecture des empreintes digitales.

Toutes ces options sont accessibles dans les paramètres des téléphones. Sur iPhone, elles se retrouvent dans le menu «Face ID et code» des réglages (ou «Touch ID et code» pour les modèles plus anciens). Sur Android, la marche à suivre varie d’un modèle à l’autre. Avec un téléphone Pixel de Google, ces options sont rassemblées dans le menu «Sécurité et confidentialité» des paramètres du téléphone.

 

Activez la localisation en cas de perte

La localisation vous permet de retrouver votre appareil en cas de perte ou de vol, en l’affichant sur une carte géographique (accessible sur un ordinateur, une tablette ou sur le téléphone d’un ami).

Sur l’iPhone, dirigez-vous dans les réglages, puis cliquez sur votre nom (identifiant Apple). Sélectionnez ensuite Localiser et activez la fonctionnalité, si ce n’est déjà fait. Vous pourrez ensuite retrouver votre appareil avec l’application «Localiser», ou sur le web, à cette adresse.

Sur Android, la démarche peut varier d’un modèle à l’autre. Sur un téléphone Pixel, accédez au menu «Sécurité et confidentialité» dans les paramètres, puis activez la fonction «Localiser mon appareil», si ce n’est déjà fait. Vous pourrez ensuite retrouver votre téléphone avec l’application Android «Localiser mon appareil» (ou «Rech. Appar.»), ou sur le web, à cette adresse.

La localisation vous permet de retrouver votre appareil en cas de perte ou de vol, en l’affichant sur une carte géographique. Photo: Depositphotos

Créez une copie de sauvegarde de vos données importantes

Assurez-vous d’avoir une copie de sauvegarde de toutes les données importantes contenues dans votre téléphone. En cas de vol ou de perte, vos souvenirs, eux, ne seront pas perdus.

Ici, plusieurs options s’offrent à vous. Le plus simple est de sauvegarder le téléphone au complet («Sauvegarde iCloud» sur l’iPhone, ou «Sauvegarder» sur Android), mais vous risquez alors d’avoir besoin de beaucoup d’espace en ligne, ce qui pourrait vous coûter cher à la longue.

Une autre option consiste à sauvegarder uniquement ce dont vous avez vraiment besoin, dans chacune des applications (en enregistrant vos photos dans Google Photos, par exemple). N’oubliez pas que la plupart des applications n’ont pas besoin d’être sauvegardées (votre profil Facebook sera accessible à partir d’un nouveau téléphone, même si l’ancien n’avait pas de copie de sauvegarde, après tout).

Analysez le contenu de votre téléphone, et demandez-vous, application après application, si les informations qui s’y trouvent sont importantes, et ce qu’il arriverait en cas de perte.

Assurez-vous d’avoir une copie de sauvegarde de toutes les données importantes contenues dans votre téléphone. Photo: Depositphotos

Sauvegardez vos codes 2FA

Si vous utilisez une application pour l’authentification à deux facteurs (2FA, où un code temporaire doit être entré lorsque vous vous enregistrez sur un site, en plus du mot de passe, ce qui augmente votre niveau de protection), veillez à faire une copie de sauvegarde de celle-ci. En cas de perte ou de vol, vous aurez donc toujours accès à vos différents comptes en ligne.

Pour ce faire, le plus simple est d’utiliser une application d’authentification qui permet directement la sauvegarde en ligne, comme Microsoft Authenticator ou Authy.

Copiez les informations de votre téléphone

Prenez en note certaines informations de votre téléphone, comme ses codes IMEI et EID (seulement sur les modèles plus récents). Ce sont un peu comme des numéros de série qui permettent de reconnaître votre téléphone sur un réseau mobile.

Pour trouver ces numéros, ouvrez l’application de téléphone de votre appareil et composez le *#06#. Inscrivez sur une feuille les codes qui seront affichés à l’écran.

Ces informations ne vous permettront pas de retrouver votre appareil, mais elles pourront être fournies à la police en cas de vol, et diminuer considérablement sa valeur de revente, puisqu’il ne pourra plus être utilisé avec un opérateur téléphonique.