10 mai 2021Auteur : Maxime Johnson

Quel clavier choisir pour votre iPad?

L’iPad d’Apple s’est transformé au fil des années. D’une tablette conçue pour consommer de l’information, il est devenu un appareil assez puissant et polyvalent pour remplacer un ordinateur… à condition, du moins, d’être doté d’un bon clavier! Mais lequel choisir? Voici différentes options qui s’offrent à vous.


Magic Keyboard: la crème de la crème

Le clavier haut de gamme Magic Keyboard d’Apple est ce qui permet de transformer le plus efficacement votre iPad en un ordinateur. Ses touches sont les mêmes que celles des MacBook. L’accessoire est aussi le seul clavier d’Apple doté d’un pavé tactile, ce qui est souvent plus pratique que d’utiliser ses doigts sur l’écran.

Le Magic Keyboard offre un autre avantage: une construction solide. Sa surface aimantée tient l’iPad fermement en place et la base du clavier est stable, ce qui vous permet de le tenir sur vos genoux, par exemple. L’iPad peut aussi être ajusté à l’angle de votre choix, une caractéristique rare pour un clavier de tablette.

Le Magic Keyboard offre aussi quelques avantages technologiques, notamment par rapport aux claviers Bluetooth (voir plus loin). Dès qu’il est relié magnétiquement à votre iPad, la tablette le reconnait sans qu’il soit nécessaire d’ajuster les paramètres. Son port USB-C peut aussi être utilisé pour la recharge, ce qui laisse le port USB-C de l’iPad Air ou Pro libre pour autre chose, comme l’utilisation d’une vraie souris ou d’un disque dur externe.

Malheureusement, le Magic Keyboard est cher. Il est vendu 399$ pour le modèle compatible avec l’iPad Pro de 11 pouces et l’iPad Air (quatrième génération), ou 449$ pour le modèle compatible avec l’iPad Pro de 12,9 pouces.

Le clavier Magic Keyboard d’Apple est ce qui permet de transformer le plus efficacement votre iPad en un ordinateur.

Smart Keyboard Folio: un entre deux correct

Pour ceux qui ne souhaitent pas débourser plus de 400$ pour un clavier, le Smart Keyboard Folio est la meilleure option pour les tablettes haut de gamme d’Apple (iPad Pro et iPad Air de quatrième génération).

Contrairement au Magic Keyboard, il n’a pas de pavé tactile (vous pouvez toutefois utiliser une souris USB-C avec votre iPad Pro ou iPad Air de quatrième génération), et ses touches sont moins efficaces. Elles ne rebondissent pas de la même façon, elles sont un peu plus petites et doivent être enfoncées un peu plus fortement.

Côté design, l’écran est lui aussi retenu magnétiquement au clavier, mais il n’est pas possible d’ajuster l’angle de l’écran comme on le désire; il faut plutôt choisir entre deux positions prédéfinies.

Il est vendu 239$ pour l’iPad Pro et l’iPad Air (quatrième génération), ou 269$ pour l’iPad Pro de 12,9 pouces.

Si vous ne voulez pas débourser plus de 400$ pour un clavier, le Smart Keyboard Folio est votre meilleure option.

Smart Keyboard: le minimum d’Apple

Le Smart Keyboard ressemble beaucoup au Smart Keyboard Folio. Les touches sont identiques. La principale différence est que son design ne recouvre que l’écran lorsqu’il est fermé. Il ne protège donc pas la surface arrière de l’iPad, comme c’est le cas avec les Magic Keyboard et Smart Keyboard Folio.

Il est aussi moins stable que les autres, il est donc difficile à utiliser sur les genoux.

Le Smart Keyboard est offert à 219$ et il est compatible avec l’iPad de base (septième et huitième génération), l’iPad Air (troisième génération) et l’iPad Pro de 10,5 pouces.

Avec un design plus sommaire et offrant moins de stabilité, le Smart Keyboard est offert à 219$.

Claviers Bluetooth: pour écrire plus vite, mais moins souvent

Peu importe l’iPad que vous avez (même les modèles plus anciens), il peut aussi être utilisé avec un clavier Bluetooth.

Apple ne fabrique aucun clavier du genre, mais il existe des dizaines de fabricants tiers qui le font, comme Logitech et Dell. Ici, toutes les qualités, les prix et les designs sont proposés.

Ceux qui veulent travailler sur leur ordinateur à la maison, mais pas forcément lors de leurs déplacements, peuvent même s’acheter un véritable clavier Bluetooth pour ordinateur, y compris celui pour iMac d’Apple. Il faut s’attendre à payer entre 50$ et 120$ en moyenne pour un clavier du genre.

Leur principal inconvénient par rapport aux claviers d’Apple conçus spécialement pour l’iPad est qu’ils doivent être rechargés séparément de la tablette et que leur installation est légèrement plus complexe.

Peu importe l’iPad que vous avez (même les modèles plus anciens), il peut être utilisé avec un clavier Bluetooth.

Et les tablettes Android?

Certaines tablettes Android sont dotées de claviers conçus spécifiquement pour ces dernières. Ceux-ci sont à privilégier lorsque possible, puisqu’ils risquent d’offrir une connexion magnétique et un design optimisé pour la tablette (c’est le cas de l’étui-clavier Book Cover de Samsung pour la Galaxy Tab S7, à 280$, par exemple).

Pour les autres, vous devrez probablement vous tourner vers un clavier Bluetooth. N’importe quel clavier devrait être compatible s’il s’agit d’un clavier seulement. Si celui-ci est intégré à un étui, vous devrez toutefois vous assurer qu’il est adapté à votre modèle de tablette.

Certaines tablettes Android sont dotées de claviers conçus spécifiquement pour ces dernières.