Ce que vous devez savoir sur les aspirateurs robots
Les aspirateurs robots modernes nettoient efficacement les planchers… mais informent aussi les géants technos de certains détails de votre domicile. Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter un tel appareil.
De grosses différences technologiques entre les gammes
Tous les aspirateurs robots se ressemblent (et prennent généralement l’allure d’une grosse rondelle de hockey), mais les technologies qu’on y trouve varient grandement d’un modèle à l’autre. Parmi les principales différences, notons celles liées à la navigation, et celles liées à l’aspiration.
Les aspirateurs robots les plus avancés technologiquement se repèrent avec précision dans leur environnement. Ils enregistrent une carte précise de votre logement, ce qui vous permet de leur demander de nettoyer seulement la cuisine ou le salon, par exemple, et d’éviter certains endroits, comme le dessous du sofa ou un tapis sur lequel l’appareil a tendance à rester coincé.
Certains modèles peuvent même reconnaître les objets devant eux. Le Roomba j7+ peut notamment détecter un câble de recharge devant lui ou des excréments de chat.
Pour ce qui est de l’aspiration, les différences sont plus difficiles à évaluer. Chaque fabricant classe ses modèles selon certains critères (un aspirateur haut de gamme peut par exemple aspirer 40 fois plus que la version d’entrée de gamme), mais il est pratiquement impossible de les comparer entre les marques, d’autant plus que la puissance d’aspiration (parfois indiquée) n’est pas le seul élément à considérer (la taille des brosses a aussi un impact, tout comme la présence de brosses secondaires pour amasser la poussière dans les coins).
D’autres achats à prévoir avec le temps
Un aspirateur robot coûte de 300$ à 1200$ selon le modèle. Vous devrez toutefois prévoir le remplacement de certaines pièces avec le temps. Si vous possédez des animaux ou si vous avez les cheveux longs, les brosses principales des aspirateurs devront être remplacées tous les 12 mois environ, tout comme les filtres et les brosses secondaires.
En tout, attendez-vous à devoir dépenser de 50$ à 100$ par année en fournitures diverses et accessoires.
Certains modèles peuvent aussi passer la vadrouille
On ne trouve pas que des aspirateurs robots sur le marché, il y a aussi des vadrouilles robots. Ces appareils fonctionnent sur le même principe, mais arrosent légèrement le plancher et le frottent plutôt que d’aspirer la poussière. Comme pour les aspirateurs, le résultat est souvent étonnant. Les pires saletés collantes devront être retirées à la main, mais dans l’ensemble, le nettoyage est efficace.
Notons qu’il existe même des appareils pouvant effectuer les deux tâches, comme le Narwal T10. Il faut alors changer les embouts entre chaque utilisation, mais tout compte fait, ce n’est pas beaucoup moins cher que d’acquérir deux appareils différents.
Un recul pour la vie privée à considérer
Les cartes intelligentes créées par les aspirateurs robots représentent une véritable aubaine pour les fabricants d’objets pour maisons connectées. Ceux-ci peuvent obtenir des statistiques sur leurs utilisateurs, mais aussi potentiellement développer des objets complémentaires, afin qu’un jour, par exemple, une caméra de surveillance puisse détecter un dégât et envoyer l’aspirateur le nettoyer.
C’est pour cette raison qu’Amazon a déboursé pas moins de 1,7 milliard de dollars américains (2,18 milliards de dollars canadiens) au début du mois d’août pour mettre la main sur iRobot, le fabricant des aspirateurs Roomba.
Est-ce un gros problème? Cela dépend de votre tolérance à ces intrusions. Ceux qui ont des haut-parleurs connectés avec microphones activés en permanence ne seront probablement pas offusqués, tandis que pour d’autres, cette collecte d’informations sera suffisante pour les convaincre d’acheter une bonne vieille balayeuse à main.
Quatre modèles à considérer
Eufy RoboVac 11S (199$)
Un modèle qui n’offre aucune fonctionnalité avancée pour la navigation (on ne peut lui faire nettoyer une pièce précise, par exemple), mais qui nettoie tout de même le plancher pour son prix (mais pas les tapis). Surtout efficace dans les petits logements, ou pour balayer à l’étage.
iRobot Roomba i3 EVO (399$)
Un aspirateur d’entrée de gamme, mais quand même complet, avec une bonne puissance d’aspiration et une navigation intelligente, permettant une programmation du balayage qui varie selon les pièces (ce qui est pratique pour passer tous les jours dans la cuisine, mais une fois par semaine seulement dans le bureau).
iRobot Roomba s9+ (1299,99$)
Le s9+ n’est pas l’aspirateur le plus intelligent d’iRobot (il n’est pas doté des dernières fonctionnalités de reconnaissance d’objets), mais c’est le plus efficace pour aspirer et nettoyer dans les coins de murs, ainsi que sur les tapis. Il est aussi doté d’une base de recharge qui permet de vider automatiquement le réservoir de poussière de l’aspirateur au besoin, ce qui est pratique pour assurer son fonctionnement lorsqu’on n’est pas à la maison.
Narwal T10 (1449,99$)
Le Narwal T10 est plus cher que la moyenne, mais il peut être utilisé autant pour passer l’aspirateur que la vadrouille. Le nettoyage de plancher demande un certain effort (pour remplir le bac d’eau propre et vider l’eau sale), mais son efficacité est étonnante (tout comme son faible niveau sonore, qui permet de l’utiliser même lorsqu’on est à la maison).
Seul inconvénient: les manipulations nécessaires pour passer du mode aspirateur au mode vadrouille font en sorte qu’on ne peut pas programmer un ménage complet durant notre absence, comme c’est le cas avec les aspirateurs robots et vadrouilles robots séparés, dont le second peut être lancé quand le premier a terminé sa tâche.