Photo: Depositphotos

Bye bye, Spotify? Ce qu’il faut savoir avant d’aller ailleurs

Vous considérez faire comme Neil Young et Gilles Vigneault et abandonner le service de diffusion Spotify? Voici les solutions de rechange qui s’offrent à vous.



L’association entre l’animateur de baladodiffusions Joe Rogan et Spotify commence à faire mal à l’entreprise. Après que des artistes de renom (Neil Young, Joni Mitchell et Gilles Vigneault, pour ne nommer que ceux-là) aient retiré leur musique du service à cause de la désinformation que l’on retrouve dans Joe Rogan Experience, des propos racistes de l’animateur controversé ont ressurgi, forçant Spotify à retirer 110 épisodes de la baladodiffusion de son répertoire. Des observateurs ont aussi rappelé depuis la propension de l’animateur à donner une tribune à des gens d’extrême droite.

Joe Rogan n’est probablement pas le seul animateur à émettre des propos racistes, à contribuer à la désinformation ou à donner une voix à l’extrême droite. Mais Joe Rogan Experience n’est pas une baladodiffusion comme les autres. En 2020, Spotify a payé 100 millions de dollars américains pour être le diffuseur exclusif de l’émission, qui était téléchargée 200 millions de fois par mois avant son acquisition par l’entreprise. Spotify sait donc ce qui s’y dit.

La grogne est d’ailleurs réelle. Selon un sondage de la firme de recherche Forrester Research, 19% des utilisateurs de Spotify considéreraient ou auraient déjà abandonné le service.

Neil Young, comme de nombreux autres artistes de renom, a retiré sa musique de Spotify à cause de la désinformation véhiculée par la populaire balado «Joe Rogan Experience». Photo: Depositphotos

Quelques inconvénients

Changer de service de musique vous demandera cependant quelques compromis.

Si vous écoutez votre musique sur Spotify depuis plusieurs années, le service a appris à vous connaître et vous offre désormais des listes de lecture générées automatiquement et adaptées à vos goûts. En délaissant ce service, vous n’aurez plus accès à ces dernières et il faudra probablement plusieurs mois avant qu’un autre algorithme puisse vous connaître aussi bien.

Si vous créez vos propres listes musicales, vous risquez aussi de les perdre si vous désactivez votre compte avant de les avoir sauvegardées. Spotify ne permet pas d’exporter vos listes, mais il existe des sites, comme TuneMyMusic, qui les transfèrent automatiquement vers un autre service, comme Apple Music, ou vers un fichier sur votre ordinateur (pour les recréer ensuite à la main). Le service est gratuit pour les 500 premières chansons, et coûte 4,50 USD par mois pour un usage illimité.

Vous risquez aussi de perdre certaines fonctionnalités (comme l’affichage du nombre de fois qu’un artiste est joué) et vos listes de lecture officielles préférées. Vous courez toutefois la chance, en échange, d’en gagner de nouvelles sur l’autre service que vous choisirez pour remplacer Spotify.

Trois solutions de rechange

Il existe de nombreux services de musique en ligne. En voici trois à considérer pour remplacer Spotify.

Apple Music

Le service musical d’Apple est le principal concurrent de Spotify. Il offre pratiquement les mêmes fonctionnalités et c’est le service qui, avec Spotify, rassemble le plus grand nombre d’artistes. C’est l’option à privilégier si vous souhaitez changer de fournisseur sans altérer votre expérience.

Apple Music présente même plusieurs avantages par rapport à Spotify. Sa qualité sonore est supérieure et le service est compatible avec l’audio 3D Dolby Atmos. Apple Music offre aussi la plupart des mêmes fonctionnalités que Spotify, comme des listes de lecture automatiques, des listes créées par des experts et l’affichage des paroles.

Côté prix, Apple Music est offert pour 9,99$ par mois en forfait individuel, ou 14,99$ en forfait familial (six utilisateurs). Il est aussi possible de s’abonner à Apple Music en s’inscrivant à un forfait Apple One, qui rassemble Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et iCloud+ (50 Go ou 200 Go), pour 15,95$ (individuel) ou 20,95$ (familial). Le forfait Apple One Premium offre pour sa part toutes les fonctionnalités précédentes, avec 2 To d’espace iCloud, Apple News+ et Fitness+, pour 33,95$ par mois.

À titre comparatif, Spotify coûte 9,99$ pour un forfait solo, 12,99$ pour un forfait duo ou 15,99$ pour un forfait familial (jusqu’à six comptes).

Photo: Depositphotos

QUB Musique

QUB Musique est la solution de rechange québécoise à Spotify, Apple Music et autres. Le service de Québecor se démarque de plusieurs façons, tout particulièrement par l’intégration de musique francophone dans les listes de lecture, des baladodiffusions exclusives en lien avec la musique québécoise et la valorisation de la culture locale. Dans l’ensemble, QUB Musique n’offre pas particulièrement plus de musique québécoise que ses concurrents internationaux, mais il est plus facile de la découvrir.

Notons que l’accent mis sur la musique locale ne se fait pas au détriment des artistes internationaux. QUB Musique offre d’ailleurs 70 millions de pièces en tout (contre 90 millions pour Apple Music et 82 millions pour Spotify).

Quelques fonctionnalités manquent toutefois à l’appel avec QUB Musique, comme la possibilité de partager vos listes de lecture et la compatibilité avec les haut-parleurs connectés Sonos.

Le forfait individuel de QUB Musique est offert pour 11,99$ par mois, mais 4,99$ pour les abonnés de Vidéotron, ce qui en fait une option avantageuse pour ceux-ci. Un forfait familial (six utilisateurs) est aussi proposé, à 17,99$ par mois, ou 9,99$ par mois pour les abonnés de Vidéotron.

Photo: Facebook QUB musique

Amazon Music Unlimited

Le service musical du géant Amazon offre dans l’ensemble les mêmes caractéristiques qu’Apple Music (qualité du son supérieure à Spotify, compatible avec les haut-parleurs connectés Sonos, etc.), un bon catalogue de baladodiffusions exclusives et 75 millions de pièces en tout.

Sa principale force est toutefois son prix de 7,99$ par mois, qui est moins cher que ses concurrents. Le forfait famille (six utilisateurs) est pour sa part offert au même prix que celui d’Apple Music, soit 14,99$.

Notons qu’Amazon Music Unlimited n’est pas la même chose qu’Amazon Music Prime, une version réduite du service avec 2 millions de chansons seulement, qui est quant à elle offerte gratuitement aux abonnés du service Amazon Prime.

Photo: Facebook Amazon Music