Aspirateurs robots: technologies à surveiller, comparaison de modèles et considérations sur la vie privée en 2024

Vous détestez passer l’aspirateur ou nettoyer vos planchers? Un aspirateur robot pourrait être le gadget qu’il vous faut. Mais attention: il ne s’agit pas d’un appareil magique pour autant, même avec un prix allant de 200$ à 2000$. Et ce n’est pas tout le monde qui souhaite faire entrer ses caméras dans sa maison… Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.


Les technologies à surveiller

Les fonctionnalités des aspirateurs robots varient grandement d’un modèle à l’autre et affectent non seulement la qualité du nettoyage, mais aussi les choses qu’ils peuvent accomplir (certains passent même la vadrouille après avoir aspiré la poussière).

Les cinq grandes technologies qui méritent d’être surveillées de plus près sont les suivantes.

Navigation intelligente

Les premiers aspirateurs robots naviguaient comme une balle de ping-pong dans la maison, bondissant d’un mur à l’autre. La plupart des bons modèles sont désormais dotés de caméras et sont capables de se créer une carte de votre domicile, puis de se diriger d’une façon intelligente. En 2024, c’est une caractéristique incontournable puisqu’elle permet un nettoyage plus rapide et localisé (pour nettoyer une seule pièce, par exemple).

Détection des objets

Quelques aspirateurs robots sont capables de reconnaître des objets devant eux (comme un fil de recharge) et de ne pas les aspirer. D’autres vont passer par-dessus et enrayer leur mécanisme, ce qui nécessitera votre attention. Cette fonctionnalité n’est pas essentielle, mais, si vous ne l’avez pas, vous devrez prendre du temps avant les nettoyages pour bien libérer vos planchers.

La possibilité de laver les planchers

De plus en plus de modèles sont dotés d’une vadrouille intégrée. Certains appareils (ceux d’iRobot, notamment) sont simplement équipés d’un chiffon placé au sol au besoin. Il suffit ensuite de mettre le chiffon dans la laveuse pour le nettoyer. D’autres sont plutôt munis de brosses rotatives. Généralement, les brosses rotatives sont plus efficaces (surtout contre les plus gros dégâts), mais elles demandent plus d’entretien (puisqu’il faut jeter l’eau sale qu’elles récupèrent). Vous devrez donc choisir entre la simplicité (chiffon) et l’efficacité (brosses).

La station d’accueil

Au minimum, une station d’accueil ne permet que de recharger l’aspirateur robot. Certaines servent toutefois aussi de bac pour recueillir automatiquement la poussière du robot après chaque nettoyage et comme réservoir d’eau. Une bonne station d’accueil est appréciable, mais elle n’est pas nécessaire pour autant.

L’efficacité

Plusieurs caractéristiques exercent une influence sur la qualité du nettoyage du robot, comme sa force de succion, son design (pour recueillir la poussière dans les coins, par exemple) et sa navigation, qui permet notamment de bien contourner les meubles. Le type de brosse utilisée et le mécanisme pour le nettoyage ont aussi un impact sur la qualité du nettoyage.

Malheureusement, il est impossible de connaître cette qualité en se fiant aux fiches techniques. Lisez donc des mises à l’essai avant de faire votre choix et optez pour un modèle doté d’une bonne politique de retour. Un modèle d’entrée de gamme peut en effet décevoir pour l’aspiration, et même les meilleurs robots combo avec fonction de vadrouille sont beaucoup moins efficaces qu’une bonne vieille moppe.

Les aspirateurs robots et la vie privée

Faut-il s’inquiéter des caméras que l’on retrouve sur les aspirateurs robots? Certaines personnes ont eu de mauvaises surprises avec des appareils en développement, mais, en général, les images prises dans votre demeure ne devraient pas se retrouver sur le Web, surtout si vous utilisez un modèle d’une marque réputée.

Tout comme avec les haut-parleurs intelligents, ce n’est toutefois pas tout le monde qui a la même tolérance envers ces risques. Et puisqu’on n’est jamais trop prudent, mieux vaut garder son pantalon lorsque le robot se déplace!

Quatre modèles à considérer

iRobot Roomba Combo j7+ (1300$)

iRobot est le fabricant d’aspirateurs robots le plus réputé. Le j7+ est probablement le modèle avec vadrouille offrant le meilleur rapport qualité-prix, avec une excellente navigation, la détection des objets et une puissance d’aspiration suffisante pour la plupart des planchers, et même certains tapis. Pour 500$ de plus, vous pouvez opter pour le iRobot j9+, plus puissant (et donc meilleur avec les tapis), en plus d’être doté d’un réservoir d’eau dans sa station d’accueil, ce qui simplifie son utilisation au jour le jour.

Le j7+ est probablement le modèle avec vadrouille offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Dyson 360 VisNav (1500$)

Le nouvel aspirateur robot de Dyson n’offre aucune fonctionnalité pour laver les planchers, mais sa puissance d’aspiration (pratique si vous avez beaucoup de tapis et des planchers de bois franc avec de grosses craques entre les lattes) et le design de l’appareil font qu’il est probablement le plus efficace sur le marché si vous recherchez un aspirateur avant tout. On apprécie aussi sa station d’accueil minimaliste, qui occupe moins d’espace que les autres, mais vous devrez vider la poussière après chaque nettoyage.

Le nouvel aspirateur robot de Dyson est probablement le plus efficace sur le marché si vous recherchez un aspirateur avant tout.

Roborock S8 Pro Ultra (2200$)

Si le lavage des planchers est la fonctionnalité qui vous intéresse avant tout, un modèle à brosses, comme le Roborock S8 Pro Ultra, est certainement à considérer. Même les taches incrustées devraient y passer. L’appareil est toutefois cher. Pour un aspirateur robot doté d’une bonne vadrouille à brosses plus abordable, le Narwal Freo (1400$) est aussi à considérer, mais son application est un peu moins raffinée.

Si le lavage des planchers est la fonctionnalité qui vous intéresse avant tout, un modèle à brosses comme celui-ci est certainement à considérer.

 

iRobot Roomba Combo Essential (370$)

Le fabricant iRobot lancera au cours des prochaines semaines un nouveau modèle d’entrée de gamme, le Roomba Combo Essential. Celui-ci n’offrira pas toutes les fonctionnalités de ses grands frères (le vidage automatique de la poussière manque par exemple à l’appel) et il est moins puissant (vous devrez donc encore passer un aspirateur conventionnel et une vadrouille un peu plus souvent qu’avec les autres modèles présentés ici), mais il permettra néanmoins de vous éviter plusieurs séances de ménage par année.

Le Roomba Combo Essential, du fabricant iRobot, est un nouveau modèle d'entrée de gamme qui sera lancé au cours des prochaines semaines.