Acheter un tourne-disque… en 2022!
Que ce soit pour écouter vos vieux disques vinyle ou pour profiter des dernières nouveautés avec le meilleur son possible, voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter un tourne-disque en 2022.
Une mode qui dure
Depuis près de 15 ans, les ventes de disques vinyle sont en hausse. En cette ère marquée par les services de diffusion par abonnement comme Spotify et Apple Music, certains amateurs aiment néanmoins le son chaud des vinyles et éprouvent du plaisir à retrouver et à posséder cet objet.
Ce qui avait au départ été présenté comme une «mode» de hipsters ressemble de plus en plus à une tendance de fond. Les ventes de disques vinyle ont carrément explosé en 2021, un sommet en 30 ans! Même IKEA compte lancer un tourne-disque cet automne, avec des meubles conçus pour accueillir l’appareil et des haut-parleurs.
Les disques vinyle ne rattraperont jamais les services par abonnement, mais ils se sont taillé une place sur le marché, et tout indique qu’ils sont là pour de bon.
Où trouver des vinyles en 2022?
Il y a plusieurs façons d’acheter des disques vinyle en 2022. Plusieurs disquaires sont spécialisés dans ces disques (Sonorama ou Aux 33 Tours à Montréal, Fréquences à Saint-Hyacinthe ou Explosive Groove à Québec, par exemple). Les grandes chaînes comme Archambault en offrent, et des boutiques en ligne aussi.
On y retrouve généralement des disques usagés (surtout dans les boutiques spécialisées), de vieux albums réédités en vinyle et des nouveautés.
Trouver un disque n’est tout de même pas aussi facile que d’acheter une chanson numérique. Certains albums sont souvent en rupture de stock. Les albums neufs sont aussi assez chers, généralement entre 30$ et 37$.
Les tourne-disques modernes ont-ils évolué?
Si différentes entreprises continuent de produire des tourne-disques, force est de reconnaître que la technologie n’a pas beaucoup évolué depuis les dernières décennies.
Certains appareils sont dotés de fonctionnalités plus modernes, comme un port USB pour transférer vos disques sur un ordinateur (pour une qualité moins bonne que ce que vous pourriez acheter de toute façon) et une connectivité Bluetooth (un standard d’une qualité généralement moyenne, qui vous fait donc perdre les avantages sonores des disques vinyle), mais celles-ci sont loin d’être essentielles.
Cela dit, il existe des exceptions. Certains tourne-disques sont dotés de la technologie Bluetooth aptX, d’une meilleure qualité, mais ce ne sont pas tous les haut-parleurs et les écouteurs Bluetooth qui sont compatibles.
Les caractéristiques à surveiller sont donc sensiblement les mêmes qu’en 1985. Technologie utilisée pour faire tourner la platine (entrainement direct ou à courroie), possibilité de faire jouer différents formats de disques, qualité de la tête de lecture, ajustement de la vitesse, préamplification: plusieurs caractéristiques s’offrent à vous, selon vos besoins et votre budget.
Le système audio moyen a toutefois changé depuis les dernières décennies. Plusieurs sont ceux qui n’ont plus d’amplificateur à la maison. Il est donc plus important que jamais de s’assurer que la table achetée est compatible avec ce que vous possédez déjà. Ceux qui souhaitent relier leur tourne-disque à un haut-parleur intelligent doté d’une entrée audio, comme un Sonos Five, devront ainsi s’assurer d’acheter un modèle doté d’un préamplificateur.
Un tourne-disque usagé, est-ce une bonne idée?
Puisque les technologies des tourne-disques sont demeurées essentiellement les mêmes, il est possible d’acheter un modèle usagé. Un bon appareil de 1980 bien entretenu risque d’offrir une qualité aussi bonne, et même supérieure à celle de bien des tourne-disques neufs de 2022.
Malheureusement, 15 années de popularité ont fait en sorte que les tourne-disques fonctionnels et de bonne qualité sont assez rares. Et généralement, ceux-ci sont assez chers aussi. Les tourne-disques usagés d’entrée de gamme sont plus faciles à trouver, mais leur intérêt par rapport à un appareil neuf, aussi d’entrée de gamme, est alors plus limité.
En magasinant un peu, vous pouvez tout de même trouver la perle rare, mais vous devrez probablement faire preuve de patience.
Trois modèles à considérer
Il existe des dizaines de tourne-disques sur le marché, dont de nombreux modèles pour audiophiles à plus de 1000$, ou d’autres dotés de fonctionnalités utiles pour les DJ, mais plus ou moins intéressantes pour l’écoute à la maison.
Voici trois modèles à considérer pour ceux qui veulent simplement écouter des disques sans se ruiner.
Audio-Technica AT-LP60X (189$)
Le tourne-disque d’entrée de gamme d’Audio Technica permet de profiter de vos disques vinyle simplement, sans aucune technologie superflue. Intéressant pour ceux qui s’intéressent plus aux disques pour l’objet et l’expérience que pour la qualité sonore, et qui n’ont pas un très bon système audio de toute façon.
Audio-Technica AT-LP3 (349$)
Un tourne-disque tout aussi simple d’utilisation que le AT-LP60X, mais offrant une meilleure qualité sonore grâce notamment à sa cartouche interchangeable d’une meilleure qualité. Un modèle qui se démarque par son rapport qualité-prix.
Pro-Ject Debut Carbon EVO (799$)
Un modèle haut de gamme qui plaira aux oreilles les plus difficiles, mais offrant tout de même un bon prix pour sa qualité. Attention, celui-ci n’est pas doté d’un préamplificateur, vous aurez donc aussi besoin d’un amplificateur doté d’une entrée phono ou d’un préamplificateur externe pour le faire fonctionner.