Accessoires pour tablettes: lesquels choisir?
Plusieurs propriétaires de tablettes souhaitent rehausser leur expérience avec l’achat d’un accessoire. Attention toutefois, ce ne sont pas tous les gadgets qui méritent votre argent! Tour d’horizon des principales catégories d’accessoires offerts et de ce que vous devez considérer avant de les acheter.
Étui: le seul essentiel
Le seul accessoire réellement essentiel avec une tablette est un étui protecteur. Les choix offerts et le niveau de protection varient grandement d’un modèle à l’autre. Optez pour une marque reconnue (comme le fabricant de votre tablette ou une compagnie tierce connue), pour être sûr d’avoir un étui qui s’aligne parfaitement avec votre appareil.
L’arrière des tablettes est généralement en métal ou en plastique, deux matériaux résistants aux chocs. Un étui ne couvrant que l’avant de l’appareil (comme les étuis Smart Cover d’Apple) devrait donc être suffisant. Vous craignez d’égratigner l’arrière de votre tablette? Optez alors pour un modèle qui couvre les deux surfaces, mais sachez que le gain sera davantage esthétique que fonctionnel.
Clavier externe: évitez le Bluetooth
Certains étuis sont conçus avec des claviers QWERTY physiques à l’intérieur. À moins de vouloir écrire souvent et longtemps, vous n’en avez probablement pas besoin.
Si vous avez l’intention de remplacer un ordinateur par une tablette, optez pour un clavier doté d’un connecteur physique, comme ceux que l’on retrouve notamment sur les iPad Pro et les tablettes Galaxy Tab S de Samsung. Ils sont reconnus instantanément, n’ont pas besoin d’être rechargés et sont plus faciles à utiliser dans la vie de tous les jours que les claviers Bluetooth.
Stylets: uniquement les stylets actifs
Il existe différents types de stylets sur le marché. On les utilise pour prendre des notes manuscrites ou faire des dessins. Il s’agit d’un achat tout à fait optionnel, mais si vous vous laissez séduire, optez pour un stylet actif conçu spécifiquement pour votre tablette (l’Apple Pencil d’Apple, par exemple). L’expérience devrait alors ressembler à l’écriture normale sur une feuille.
Les stylets passifs sont beaucoup moins chers, mais ils sont aussi moins efficaces. Ils risquent de rapidement se retrouver dans l’un de vos tiroirs pour ne plus jamais voir le jour.
Chargeur: les 2-en-1 pour sauver de l’espace
Si vous devez changer votre chargeur ou en acheter un supplémentaire, optez pour un modèle 2-en-1, qui permet de charger deux appareils en même temps, par exemple votre tablette et votre téléphone intelligent (et donc de laisser un second chargeur à la maison pendant vos déplacements, ou encore de libérer une prise sur votre comptoir).
Certains modèles multifonctions offrent même une pile intégrée, ce qui peut être pratique, mais l’accessoire est alors plus volumineux et plus dispendieux.
Piles externes: attention à la compatibilité
Ceux qui souhaitent prolonger la vie de leur tablette en achetant une pile externe devront s’assurer au préalable de la compatibilité de l’accessoire avec leur modèle. Plusieurs piles sont en effet d’une qualité inférieure et rechargent plus lentement. Avec une telle pile externe, vous ne pourriez pas, par exemple, utiliser votre tablette lorsqu’elle est à plat.
Support: inutile avec un bon étui
Il existe des supports pour installer sa tablette sur un comptoir de cuisine ou encore pour tenir l’appareil en place sur une table pour regarder un film. Il s’agit d’un achat inutile, puisque la plupart des étuis bien conçus permettent de telles utilisations.
Câbles: un câble universel contre l’obsolescence
Si vous avez besoin d’un nouveau câble pour alimenter votre tablette, songez à acheter un modèle universel. Avec un port Lightning (iPhone), micro USB (liseuses, anciens téléphones Android, haut-parleurs) et USB-C (ordinateurs, iPad Pro et téléphones Android), celui-ci pourra vous servir, peu importe l’appareil que vous utilisez. C’est un peu plus cher, mais c’est aussi pratique, notamment en voyage.